La super-poutre qui devait être installée à la mi-décembre pourrait l'être en fin de semaine, ce qui signifie que toutes les voies du pont Champlain redeviendraient disponibles à la circulation deux semaines plus tôt que prévu. Les quatre morceaux de la structure ont été transportés à l'île des Soeurs, lundi soir.
La société Les Ponts Champlain et Jacques-Cartier met les bouchées doubles en vue de l'installation de cette poutre, qui servira à consolider temporairement la poutre fissurée qui est à l'origine de la fermeture de deux voies en direction sud.
La structure de 75 tonnes sera assemblée à l'île des Soeurs. Puis, son installation se fera dans un blitz de travaux de 48 heures durant une fin de semaine, pendant laquelle quatre voies sur six seront fermées, pour limiter les vibrations sur la structure du pont.
La super-poutre sera retirée au printemps 2014, et une nouvelle poutre viendra alors remplacer celle qui est fissurée.
La société des Ponts croit que la construction pourrait être devancée
Il n'y a pas que l'installation de la poutre qui sera peut-être accélérée. Le directeur général de la société des Ponts Champlain et Jacques Cartier, Glen Carlin, croit qu'un nouveau pont pourrait entrer en fonction quelques années avant la date prévue, soit en 2021.
« Je suis convaincu qu'on peut gagner des mois, des années. On serait capable de le devancer de peut-être deux ans. Je n'ai pas toutes informations ici, mais je sais qu'il y a moyen et qu'il y a urgence d'agir », dit-il.
Ottawa était au courant
En entrevue à ICI Radio-Canada Télé, Glen Carlin ajoute qu'Ottawa aurait pu agir plus rapidement. Il affirme que depuis une dizaine d'années, son organisation avise régulièrement le gouvernement fédéral de la dégradation du pont Champlain.
« Nous, ça fait dix ans qu'on parle qu'on pourrait peut-être le remplacer. Ça fait des années qu'on parle de ça. On l'a mentionné lors d'une émission de Découverte. Même avant cela, ç'a été discuté avec des politiciens et des fonctionnaires », dit M. Carlin.
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