Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dévoilement des nouvelles voitures du métro de Montréal à La Pocatière (PHOTOS/VIDÉO)

Bombardier dévoile les nouvelles voitures du métro de Montréal à La Pocatière (PHOTOS/VIDÉO)

C'est en grande pompe que les nouvelles voitures du métro de Montréal, baptisées AZUR, ont été dévoilées à l'usine de Bombardier de La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent.

Quelque 600 personnes assistaient à l'événement, dont la première ministre Pauline Marois, le maire de Montréal Denis Coderre, le ministre responsable de la région Pascal Bérubé et de nombreux employés.

Bombardier a présenté la première rame de neuf voitures, qui sera ensuite testée à Montréal.

La Société de transport de Montréal (STM) a commandé 468 nouvelles voitures de métro au consortium Bombardier-Alstom au prix de 1,2 milliard de dollars. Les nouveaux wagons entreront en circulation à partir de la mi-2014.

La première ministre s'est réjouie de l'aboutissement de la première phase de ce projet, soulignant que des centaines d'emplois directs et indirects ont été créées au Québec.

Le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, a pour sa part souligné l'importance du métro pour l'économie de la métropole. « Le métro, c'est vital pour le développement de Montréal. Les nouvelles voitures seront bientôt un atout de plus pour notre métropole, et ce, en attendant son expansion vers l'Est », a-t-il lancé.

Dans ces nouveaux wagons modernes aux lignes épurées, les voyageurs bénéficieront de plus d'espace, de fenêtres plus grandes et, surtout, de passerelles qui permettront de passer d'un wagon à l'autre pendant que le train est en marche.

Les nouvelles rames, qui seront toutes équipées de caméras de sécurité, seront aussi dotées d'un système de ventilation plus performant que dans les wagons actuels, où il fait parfois chaud l'été.

« Les nouvelles voitures de métro à la fine pointe de la technologie apporteront aux utilisateurs de la STM un service fiable, confortable et rapide qui sera à la hauteur d'une grande ville comme Montréal », a souligné le président de Bombardier Transport, Raymond Bachant.

La STM croit que ces voitures rouleront durant 50 ans. Elles remplaceront celles qui sont en service depuis 1966 dans certains cas.

L'achalandage du métro de Montréal est de près de 900 000 déplacements par jour

INOLTRE SU HUFFPOST

Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal

Georges-Vanier

7 stations de métro où (presque) personne ne va

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.