DIVERTISSEMENT
25/11/2013 03:20 EST | Actualisé 25/11/2013 03:24 EST

Marie-Pierre Arthur: un adieu amusant avant l'autre aventure

Jean-Francois Cyr

Depuis la sortie de son second album Aux alentours en février 2012, la chanteuse et musicienne montréalaise Marie-Pierre Arthur n’a pas chômé. À la fin de sa performance au Cabaret du Mile-End le 27 novembre, elle aura offert une centaine de concerts ayant reçu de bonnes critiques dans l’ensemble. La pause qui s’en vient est de toute évidence bien méritée pour l’artiste. Un passage obligé, du moins, qui servira notamment à mijoter le prochain encodé.

Les choses ont pris de l’ampleur pour Arthur à compter de 2012, l’album Aux alentours laissant sa marque un peu partout au Canada : album pop de l'année aux Independent Music Awards 2013, nomination pour un JUNO 2013 dans la catégorie album francophone, Récipiendaire prix Félix-Leclerc 2012, sélection dans la des 40 meilleurs albums canadiens aux prix Polaris, cinq nominations au gala de l'ADISQ 2012… Belle feuille de route pour une artiste qui commençait vraiment sa carrière solo en 2009 avec un album homonyme.

« Je suis très contente. Les deux dernières années ont été très stimulantes pour moi […] J’ai fini le plus gros de ma tournée en août 2013. Au printemps et à l’été, j’ai entre autres fait des visites (parfois jusqu’à trois semaines) en France où ma chanson Si tu savais a reçu un accueil étonnant. Elle a joué pas mal dans les radios. J’ai ensuite fait quelques concerts en septembre. J’ai voulu donner le maximum en tournée parce que ma force, justement, c’est le show. Depuis un mois, j’ai participé à des petites affaires, mais rien qui m’obligeait à reprendre mes valises. »

« La performance à Montréal fin novembre sera le dernier concert de l’album Aux alentours. Je vais inviter tous les musiciens qui ont collaboré à ce concert depuis 2012. Ce sera en fait un hommage à ces musiciens (le claviériste et réalisateur de l’album François Lafontaine, le batteur José Major, les guitaristes Joe Grass puis Guillaume Doiron), qui m’ont suivi un peu partout. Il faut dire que j’avais mes cinq gars de base sur scène, mais j’ai dû utiliser, sans inquiétude je dois dire, des remplaçants à l’occasion. Je vais certainement leur donner beaucoup de place le 27 novembre. J’ai envie d’un vrai party, d’un petit adieu amusant. »

« Plus rock, plus synthétique »

D’ici là, la jeune maman et copine de François Lafontaine compte bien mettre la main à la pâte concernant le prochain disque, à sortir quelque part à l’automne 2014.

« En ce moment, je me sens comme en transition. C’est la fin d’une aventure et le début d’un autre projet. Mais je ne suis pas pressée. Je ne veux pas me plonger dans l’urgence. J’ai vraiment besoin de sentir un désir de composer et ça va prendre encore quelque temps pour s’installer comme il faut. J’aime prendre le temps d’être touchée par d’autre musique ou carrément d’autres intérêts […] Gaëlle (la chanteuse française d’adoption montréalaise) sera toujours de la partie pour m’aider à écrire les paroles des nouvelles pièces. Il y a Frank (Lafontaine, son copain et père de son enfant) aussi qui me propose déjà des compositions. Il va de nouveau travailler sur l’album et le spectacle à venir. Je pense que le prochain disque va encore graviter autour de la même gang de musiciens. Mais ce ne sera peut-être pas toujours le même noyau sur chaque morceau. Je pense que je serai un peu plus éparpillée. »

Dans le sillage du disque francophone Aux alentours qui, contrairement au concert se voulait assez délicat, le prochain album de Marie-Pierre Arthur devrait proposer grosso modo les mêmes styles musicaux.

« J’ai l’impression que je resterai également dans le même créneau. Par contre, j’envisage un album moins folk et plus rock, plus synthétique, avec pas mal de claviers, renchérit-elle. En studio, je pense que je vais travailler avec une approche chanson par chanson. Je risque d’y aller moins en gros bloc d’enregistrement que lors du dernier disque. Mais bon, c’est certain que je vais encore enregistrer de façon live, car je me nourris beaucoup de la présence des autres musiciens quand je joue de la basse, par exemple. »

Marie-Pierre Arthur sera en concert au cabaret du Mile-End le 27 novembre 2013.

Joe Grass assurera la première partie de la soirée.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.