BIEN-ÊTRE
25/11/2013 10:43 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Montréal en Fêtes»: vivre la magie des fêtes dans le Vieux-Montréal

courtoisie

Et si les Montréalais se réappropriaient le Vieux-Montréal ? Et si le temps des fêtes s'y déroulait de façon magique cette année ? C'est dans cette optique que l'événement Montréal en Fêtes amorcera sa toute première édition, du 14 décembre au 5 janvier prochain, dans tous les recoins du Vieux-Montréal.

Un peu de magie pour tous

Montréal en Fêtes, ce sera neuf jours -et une nuit !- de festivités en plein cœur du plus beau quartier historique de la Métropole. Un Vieux-Montréal fait pour accueillir les touristes bien sûr, mais un quartier que l'on a envie de faire redécouvrir aux gens d'ici.

Pour ce faire, ce sont des dizaines d'activités, de happenings et d'idées créatives qu'ont imaginés Martin Durocher (concepteur du Zoofest) et ses acolytes. Le clou de l'événement ? Un party du jour de l'an festif à souhait en compagnie du groupe The Lost Fingers, suivi du Grand décompte - pour une deuxième année consécutive - Place Jacques-Cartier.

Tous les weekends du 14 décembre au 5 janvier, Les weekends animés proposeront une multitude d'activités tels les Cadeaux Géants (de féériques endroits chauffés où se réfugier et écouter de la musique de Noel), les Portes-Vœux (des portes-vois très puissants permettant aux passants de crier leurs vœux de Noel), les vins -sans alcool- et chocolats chauds offerts gratuitement, Allo Père-Noel (un téléphone directement relié au Père-Noel, des lutins sur place et des caméras cachées dans les arbres afin de rendre l'expérience encore plus magique pour les enfants), Il neige sur Montréal (une façon de faire tomber des flocons sur la ville, par textos ou à l'aide des médias sociaux, même quand il ne neige pas...) et les Déambulatoires Humoristiques (de drôles de porteurs de cadeaux).

Ajoutons à cela des parcours de découvertes audio-interactifs, Le parcours du Gui (permettant d'embrasser la personne de son choix sous les feuilles de gui) et un marché de Noel intérieur pour les plus frileux.

Les Grandes Tablées des Fêtes

Si l'idée de chefs concoctant des festins de Noel vous met l'eau à la bouche, Les Grandes Tablées en Fête sauront vous ravir. Inspiré de l'événement Montréal à Table, Les Grandes Tablées des Fêtes offriront aux gourmets de découvrir des restaurants du Vieux-Montréal et aux chefs de restaurants du vieux quartier, d'imaginer des tables d'hôte uniques et tout en excès pour le temps des fêtes.

«J'ai hâte que les Montréalais se réapproprient le Vieux-Montréal, a expliqué la comédienne Chantal Fontaine. C'est un quartier fabuleux! Moi qui suis une maniaque d'architecture, j'y découvre encore chaque jour des endroits magnifiques. On a accès à du beau et pendant le temps des fêtes, lorsque tout est illuminé, c'est un bel endroit pour venir célébrer en famille. Je suis tannée que notre plus beau quartier soit réservé aux touristes, c'est notre Vieux-Montréal, c'est notre histoire.»

Copropriétaire du restaurant Accords, elle a déjà hâte de participer à cette première édition de La Grande Tablée des Fêtes.

«Nous venons tout juste de sortir de Montréal à Table et nous sommes à l'élaboration du menu qui fera partie des Grandes Tablées. Notre chef va imaginer des plats traditionnels de Noel, tout en gardant notre vision de dénaturer le moins possible le produit», a-t-elle ajouté.

La première édition de Montréal en Fêtes se tiendra du 14 décembre 2013 au 5 janvier 2014

Pour tout savoir sur Montréal en Fêtes, on visite le site officiel www.montrealenfetes.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoDes activités «cool» pour apprendre à aimer l'hiver Voyez les images