NOUVELLES
25/11/2013 01:16 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

LNH : Montréal dans le top 5

Le magazine Forbes a publié son classement de la valeur des équipes de la Ligue nationale. Toronto, Montréal et Vancouver se retrouvent dans le top 5.

Selon le magazine spécialisé en économie, la valeur moyenne des équipes de la LNH a augmenté de 46 % dans la dernière année. Elle est de 413 millions de dollars.

Pour la première fois, toutes les équipes canadiennes se classent dans le top 16 des 30 équipes inscrites.

En haut de la liste, on retrouve les Maple Leafs de Toronto, qui valent plus du milliard de dollars (1,15 milliard). C'est la seule équipe de la ligue à avoir franchi ce cap.

Les Rangers de New York arrivent au 2e rang avec une valeur de 850 millions de dollars. Ils devancent deux autres équipes canadiennes : le Canadien de Montréal (775 M$) et les Canucks de Vancouver (700 M$).

Les champions de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago, sont classés en 5e position avec une valeur de 625 millions de dollars.

Forbes reconnaît la contribution du Canada dans le succès de la LNH.

« C'est au Canada que le hockey est né, qu'il est nourri, écrit le magazine spécialisé. C'est du Canada que vient la très grande majorité des vedettes de la ligue. »

L'impact des nouveaux arénas

Il y aussi des facteurs économiques qui expliquent le classement.

La devise canadienne concurrence la devise américaine (les joueurs sont payés en dollars américains), et les équipes ont choisi d'investir dans de nouveaux amphithéâtres.

L'exemple des Jets de Winnipeg est limpide. L'équipe vaut aujourd'hui, selon Forbes, 340 millions de dollars, soit le double de ce que l'entreprise True North Sports & Entertainement a investi pour rapatrier l'équipe en sol canadien de Georgie.

Alors que les Panthers de la Floride doivent donner des billets pour remplir leur aréna, les Jets ont une liste d'attente et ont généré des revenus d'exploitation de 6,3 millions la saison dernière.

Le magazine explique que le Canada devrait apporter encore plus à la LNH, quand la Société Radio-Canada, dans sa version anglaise (CBC) uniquement, renouvellera son entente pour la diffusion des matchs, en partenariat avec TSN ou Sportsnet, pour plus de 200 millions de dollars.

Le contrat de 10 ans entre NBC et la LNH, qui débutait lors de la saison 2011-2012, a été signé pour la somme de 187 millions de dollars.

Forbes dit tirer ses sources des équipes, d'informations bancaires, de documents publics (ententes avec les villes et rapports financiers), d'agents de joueurs, de représentants des réseaux de télévision, de consultants indépendants et d'études sur l'économie du hockey.

Le Canadien de Montréal conteste chaque année les chiffres publiés par le magazine spécialisé.