NOUVELLES
25/11/2013 07:15 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Libye : affrontements entre l'armée et des islamistes à Benghazi

Au moins neuf personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres ont été blessées en Libye, lundi, lors de violents affrontements entre l'armée libyenne et le groupe djihadiste d'Ansar Achariaa à Benghazi.

Les combats ont éclaté dans la deuxième ville libyenne en importance lorsque des membres des forces spéciales libyennes, qui étaient à la poursuite d'un suspect, ont pénétré dans un secteur contrôlé par la milice djihadiste d'Ansar Achariaa.

Dans un communiqué émis lundi, le ministre de l'Intérieur libyen, Seddik Abdelkarim, a appelé la population de Benghazi au calme, assurant que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour assurer la sécurité dans les rues de la ville.

Il s'agit des premiers affrontements directs entre le groupe Ansar Achariaa et l'armée libyenne à Benghazi, où la ville est régulièrement le théâtre d'assassinats et d'attaques contre les forces de sécurité attribuées aux islamistes par le gouvernement libyen.

La police et l'armée libyenne avaient évité jusqu'ici d'affronter directement les puissantes milices islamistes, dont le pouvoir et l'influence s'étendent dans l'est de la Libye, depuis la chute du dictateur Mouammar Khadafi, en octobre 2011.