NOUVELLES
25/11/2013 08:35 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Les Canadiens s'endettent encore

Les Canadiens s'endettent de plus belle. Au troisième trimestre, les soldes totaux de dettes à la consommation ont grimpé de 3,7 % comparativement à la même période un an plus tôt.

Selon la firme Equifax, les Canadiens cumulaient des dettes de plus de 507 milliards de dollars au troisième trimestre, en excluant les prêts hypothécaires.

La progression de l'endettement s'explique surtout par la croissance du solde des prêts automobiles, de 7,9 %.

« Les ventes des véhicules automobiles au Canada continuent de progresser, reflétant une abordabilité accrue des véhicules et des offres très alléchantes. Bien que ce secteur soit des plus actifs, il est nécessaire de continuer à en surveiller le rendement, à cause de changements possibles dans le panorama financier actuel, y compris les offres liées aux automobiles et l'augmentation des taux », explique Regina Malina, directrice de la modélisation et des analyses à Equifax Canada.

De tous les types d'endettement, le solde moyen sur cartes de crédit a affiché la croissance la plus lente, à 2,6 % au cours du troisième trimestre.

Endettés, mais bons payeurs

En dépit de la croissance constante de leur endettement, les Canadiens semblent bien gérer leurs dettes. Le rapport d'Equifax montre que le pourcentage de prêts en retard de 90 jours ou plus est tombé à 1,13 %, un nouveau minimum record. Les limites et les taux d'utilisation des comptes nouvellement ouverts ont également été plus faibles qu'à la même période l'an dernier.

« Les tendances du crédit chez les consommateurs restent solides alors que la consommation des ménages continue de soutenir la croissance économique. Les risques à long terme de cette perspective comprennent une augmentation brusque des taux d'intérêt qui entraînerait une hausse marquée des paiements, surtout des paiements hypothécaires », a commenté Cristian deRitis, directeur principal de l'économique du crédit à la consommation à Moody's Analytics.