NOUVELLES
25/11/2013 07:03 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

La Terre en HD

Un appareil photo et une caméra vidéo qui serviront à envoyer des images détaillées de la Terre à partir de la Station spatiale internationale ont pris la route de l'espace lundi.

Les deux appareils de la compagnie vancouvéroise UrtheCast ont décollé à 00 h 52 HP du cosmodrome Baikonur au Kazakhstan sur un engin spatial russe Progress à bord d'une fusée Soyuz.

Les deux appareils seront fixés à une plateforme qui se trouve sous la Station spatiale internationale. Cette plateforme a été envoyée dans l'espace lors d'un vol précédent de l'engin spatial Progress en juillet et installée sous la station par les astronautes russes.

Des images en HD, mais à un prix

La caméra vidéo offre une résolution qui permettra de distinguer de petites automobiles, des bateaux et de petits groupes de personnes, sans toutefois être suffisamment nette pour identifier un individu.

La caméra sera dirigeable et pourra prendre des images d'une zone choisie de la Terre. Les clients de la compagnie UrtheCast pourront payer pour obtenir des images d'un endroit précis.

La plupart des images seront disponibles gratuitement sur Internet quelques heures après avoir été prises et donneront ce que l'entreprise qualifie de premier « flux vidéo en HD de la Terre en temps quasi réel ».

L'appareil photo pourra prendre des clichés de la Terre entre le 51e parallèle nord, qui traverse Calgary et le 51e parallèle sud, qui se trouve juste au nord de l'extrémité sud du Chili et de l'Argentine.

La compagnie croit que cela intéressera avant tout les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les entreprises qui veulent des images en direct ou d'archives pour, entre autres, surveiller l'environnement.

UrtheCast a réussi à surmonter le plus gros défi de ses compétiteurs, soit le coût de la mise en orbite de leurs appareils, en obtenant de l'agence spatiale russe Roscosmos qu'elle les transporte gratuitement en échange d'images gratuites, a expliqué le directeur de la firme-conseil en investissements Scotia McLeod, Chris Carter.