NOUVELLES
25/11/2013 02:48 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

La plus haute distinction LEED à un ingénieur de Deux-Montagnes

La Rive-Nord compte maintenant une sommité en matière de construction durable. L'ingénieur Martin Roy, de Deux-Montagnes, est devenu le premier québécois et le septième Canadien à recevoir le titre de LEED Fellow, décernée par le Conseil du bâtiment durable des États-Unis.

Un reportage de Francis Labbé

La certification LEED favorise la construction de bâtiments qui limitent leur impact sur l'environnement et qui sont construits avec des matériaux durables.

Le titre de LEED Fellow est décerné par un panel de juges, qui reconnaissent « la contribution exceptionnelle » du lauréat en matière de bâtiment écoresponsable. Cinquante et une personnes ont reçu le titre en 2013. Pour obtenir ce titre, les candidats doivent cumuler au moins 10 ans d'expérience en construction durable, être accrédités LEED avec spécialité et être sélectionnés par ses pairs.

Un ralentissement depuis 2008

Selon Martin Roy, la construction certifiée LEED avait le vent dans les voiles au début des années 2000. « Mais il y a eu le ralentissement économique et ça a affecté la construction de ce type de bâtiment », affirme-t-il. « On sent dernièrement une reprise dans le bâtiment écoresponsable ».

Dans l'extrait vidéo qui suit, Martin Roy décrit la nouvelle tendance en matière de bâtiment écoresponsable, le « net zéro ».