Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jennifer Lawrence ou comment conquérir Hollywood en 5 étapes

Jennifer Lawrence ou comment conquérir Hollywood en 5 étapes
Reuters

Jennifer Lawrence n'est pas une actrice comme les autres. Incapable de garder son calme quand elle croise Jack Nicholson, à quelques centimètres de s'étaler devant le gratin d'Hollywood lors de la cérémonie des Oscars, elle accumule jurons et références à la nourriture dans la plupart de ses entrevues.

À l'affiche du deuxième volet de la franchise Hunger Games, la jeune actrice de 23 ans a fait de son naturel désarmant un atout. Plutôt que d'adopter le comportement de ses collègues sur le tapis rouge, Lawrence a préféré s'en démarquer, jouant la carte de la fille "normale".

Une fille qui refuse de perdre du poids pour un rôle, adore Jeff Bridges et connaît par coeur les dialogues de Dumb & Dumber ne peut pas être foncièrement mauvaise. De star en devenir, elle est devenue la chouchou des studios: comment est-elle parvenue à séduire ses pairs et le public aussi vite?

1/ Emprunter un chemin balisé

La jeune carrière de Jennifer Lawrence se distingue peu - à première vue - de celle des actrices de sa génération. J-Law quitte son Kentucky natal à l'adolescence pour faire ses gammes dans le mannequinat. Une première carrière éphémère immortalisée par le photographe Chris Kaufman (à voir dans la galerie en bas de l'article).

Ce dernier compare son jeune modèle de l'époque à... Gisele Bündchen et souligne déjà un de ses traits de caractère: "c'est le genre de fille qui vous dit ce qui lui vient à l'esprit. Elle ne prend aucune précaution et ça fait partie de son charme. Un jour, elle va laisser échapper une connerie mais se rattraper dans la minute."

Même si elle explique "ne jamais avoir pris de cours de théâtre ou de jeu", Lawrence fait ses gammes à la télévision. Son terrain de jeu? The Bill Engvall Show. Pendant trois saisons, elle se met dans la peau de Lauren Pearson, adolescente dont les envies s'articulent autour de piercing au nombril.

Best of de la première saison de The Bill Engvall Show:

La série est un tremplin réussi vers le cinéma. Elle tourne dans plusieurs projets indépendants comme The Burning Plain qui lui vaut ses premières récompenses et surtout Winter's Bone, polar froid qui en fait la révélation hollywoodienne de 2010 et lui offre une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice.

"J'ai laissé parler mon instinct et il m'a beaucoup aidé jusque-là", raconte Lawrence. Menacée d'expropriation, marginalisée par la communauté rurale, elle y incarne Ree Dolly, fille du Missouri qui, à la recherche d'un père endetté porté disparu, doit apprendre à se battre, couper du bois à la hache et dépecer des écureuils. Tout un programme.

Bande-annonce de Winter's Bone:

2/ Jouer sur son physique

"Si quelqu'un prononce le mot 'régime', je vais lui dire qu'il aille se faire voir". Alors qu'elle inaugurait récemment une coupe de cheveux à la garçonne, Jennifer Lawrence est une des rares actrices à ne pas faire de complexes une fois confrontée aux questions d'apparence et de corps.

Son physique - catégorie "normal" pour les canons hollywoodiens - lui permet de se démarquer de certaines silhouettes. En témoigne ses récentes déclarations acides à propos de l'image "incroyablement maigre" des femmes que véhiculent les studios, elle qui assure avoir refusé un rôle parce qu'un réalisateur lui demandait de perdre du poids.

Sa corpulence aurait pu la gêner lors de la sortie du premier volet de Hunger Games. Certains critiques avaient alors formulé des réserves sur le choix de Lawrence en Katniss Everdeen, l'actrice étant décrite comme "bien en chair" ne collait pas à la description d'un personnage souffrant de famine.

À l'époque, elle se défendait déjà dans un entretien à la BBC: "je ne veux pas que les jeunes fans ratent un repas pour me ressembler. Nous avons la possibilité de contrôler l'image que nous renvoyons, mieux vaut apparaître forte et en bonne santé. Je ne pense pas que voir débarquer une Kate Moss maigrichonne avec un arc vous fasse le même effet."

3/ Choisir une franchise qui marche

Dans la famille des adaptations de romans "young adults" - littérature destinée aux jeunes adultes - comme Hollywood s'est entêté à sortir après le succès des saga Harry Potter ou Twilight, Jennifer Lawrence aurait pu tomber sur un flop comme Les Âmes Vagabondes.

À la place, elle s'est trouvé un rôle récurrent dans la tétralogie Hunger Games, inspirée des livres de Suzanne Collins, qui raconte le destin de Katniss Everdeen dans Panem, États-Unis du futur partagé entre le Capitole, centre du pouvoir et les Districts, régions assujetties et pauvres.

Obligée elle aussi de chasser l'écureuil pour survivre et nourrir sa famille avant d'être désignée tribut et de participer aux "Jeux de la faim", grande messe retransmise dans Panem où de jeunes adolescents s'entretuent. Le survival, sosie édulcoré du film japonais Battle Royale, aura un insolent succès au box-office.

Le réalisateur du premier blockbuster, Gary Ross prévenait au sujet de Lawrence: "elle n'a aucun équivalent dans sa génération et nous sommes les témoins de la naissance d'une carrière historique." Preuve de son nouveau statut, alors qu'elle était payée 500.000 dollars pour son premier rôle dans Hunger Games, elle en touche 10 millions aujourd'hui.

Autre excellent choix, se positionner dans le "reboot" de la franchise des X-Men. Lawrence y interprète une jeune Mystique, pétillante et sensuelle. C'est aussi sur le tournage de X-Men: First Class qu'elle connaît sa première idylle médiatisée avec l'acteur Nicholas Hoult.

4/ Être reconnue par la profession

Baptisée J-Law par la presse spécialisée, Jennifer Lawrence n'avait plus qu'à convaincre ses pairs pour conclure sa parade de séduction. À 19 ans seulement, elle obtient sa première nomination à l'Oscar. Patiente, elle le remporte trois petites années plus tard pour son rôle dans Happiness Therapy en compétition avec Jessica Chastain ou Naomi Watts.

Le 24 février dernier, lors de la cérémonie, elle trébuche gauchement sur sa robe au moment d'aller chercher la statuette des mains de Jean Dujardin. Peu après, elle adresse avec humour un doigt d'honneur au parterre de photographes qui l'attendent pour immortaliser la scène. Pas grave, elle sait déjà que la seule chose qu'on retiendra c'est sa rencontre avec Jack Nicholson.

Jennifer Lawrence vs Jack Nicholson:

Tout juste auréolée, en pleine conversation avec un journaliste d'ABC, Jennifer Lawrence va tout simplement faire la connaissance de Jack Nicholson venu la féliciter. "Vous avez fait un superbe travail", déclare l'acteur alors que la jeune star marmonne "Oh mon dieu" et n'en croit pas ses yeux. Scène cocasse qui fait passer J-Law dans une autre dimension, adoubée par Hollywood.

5/ Ne pas trop pousser le naturel

Animal médiatique bien rodé, Jennifer Lawrence a fini par se faire un nom. Son naturel est un bonheur pour la presse qui se délecte des petites phrases: "je déteste dire 'j'adore faire de l'exercice', j'ai envie de mettre mon poing dans la figure des gens qui le disent".

"Êtes-vous stressée d'être récompensée si jeune?" - "Maintenant oui." Son dernier "coup de sang" en date, s'amuser avec les photographes sur le tapis rouge en rugissant aux côtés des actrices Jena Malone et Elizabeth Banks. Une assurance qui lui permet aussi de parler de ses flatulences avec David Letterman.

Sur le plateau du Late Show:

C'est probablement dans ce secteur que Jennifer Lawrence doit prendre des précautions. Contrairement à d'autres actrices - au hasard Kristen Stewart - qui ne cachent jamais leur humeur massacrante au moment des photocall et des interviews, J-Law en fait des caisses.

Il y avait quelque chose de naturel et de rafraîchissant à la voir répéter inlassablement ses préoccupations culinaires mais ce discours pourraient finir par se retourner contre elle. Certains lui avaient ainsi vivement reproché de se décrire comme "obèse", craignant que ces déclarations soient mal interprété. Pour l'instant, le charme fonctionne.

Bande-annonce de Hunger Games: l'embrasement

À VOIR AUSSI:

Jennifer Lawrence Early Modeling Photos

Jennifer Lawrence, taille mannequin

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.