NOUVELLES
25/11/2013 07:20 EST | Actualisé 25/01/2014 05:12 EST

Incendie dans un immeuble à logements de Lévis

Un immeuble à logements de trois étages de Lévis a été la proie des flammes lundi matin. L'incendie s'est déclaré peu avant 7 h au 180 de la rue de l'Entente, dans le Vieux-Lévis.

Près d'une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont mis environ trois heures pour maîtriser le brasier.

Au total, cinq personnes ont été évacuées. Une d'entre elles a été incommodée par la fumée et a dû être transportée dans un centre hospitalier.

Plusieurs voisins ont été témoins de la rapidité avec laquelle les flammes se sont propagées. C'est le cas de Jean-Jacques McIsaac. « J'ai sorti dehors puis j'ai vu les camions de pompiers arriver puis le temps de mettre mes bottes et de sortir et déjà, la flamme sortait du toit de la maison et puis disons que ça n'a pas été long qu'on a vu les pompiers arriver », raconte-t-il.

La structure et la nature du bâtiment ont donné du fil à retordre aux pompiers. « C'est un bâtiment d'un certain âge. C'est une structure de bois pleine, donc très difficile à travailler. Ça demande beaucoup d'efforts, contrairement à des bâtiments plus récents », a expliqué Richard Amnotte, des pompiers de Lévis.

Selon des témoins, le propriétaire de l'immeuble à logements, qui est connu du quartier, offrait des chambres à prix modiques à ses locataires.

« C'est un homme qui, depuis des années, s'occupe des personnes qui sont dans le besoin, des gens qui ont différents problèmes [...] Donc, c'est vraiment triste ce qui s'est passé ce matin, parce que ces gens-là n'ont plus rien », a raconté Julie Fréchette, qui habite en face de l'immeuble ayant brûlé.

Toutes les personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge. 

Une enquête est en cours pour tenter de trouver la cause de cet incendie. Les dommages sont évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars.