NOUVELLES
25/11/2013 01:30 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

30 vies s'incline devant un téléroman brésilien à New York

À l'occasion des prix Emmy internationaux lundi soir à New York, le téléroman québécois 30 vies, de Fabienne Larouche, n'a pu vaincre la production brésilienne Lado a lado qui l'a emporté dans la catégorie Telenovela.

Le Brésil domine depuis de nombreuses années dans ce format d'émission. Il s'agissait d'une première nomination pour le Canada dans cette catégorie.

Moins populaire que la favorite dans la catégorie, Avenida Brasil (Brazil Avenue aux États-Unis), Lado a lado (Side by side aux États-Unis), téléroman historique qui raconte la vie à Rio de Janeiro au début du 20e siècle, l'a finalement doublé à la ligne d'arrivée.

La finale d'Avenida Brasil, importante production diffusée dans plus de 25 pays, avait été suivie par 80 millions de personnes, soit 40 % de la population du Brésil, en 2012.

Les deux émissions sont diffusées sur la chaîne Rede Globo, le deuxième réseau de télévision en matière de revenus et le plus grand producteur de telenovelas du monde.

La maison Aetios Productions avait soumis les épisodes 121 et 124 de 30 vies (réalisés par François Bouvier) de la télésérie, qui mettent en vedette le professeur d'histoire Vincent Picard, joué par Guillaume Lemay-Thivierge.

30 vies est diffusé sur ICI Radio-Canada Télé. Le téléroman, dont l'action se déroule dans une école, met en lumière un professeur différent par saison. Marina Orsini, Guillaume Lemay-Thivierge, Élise Guilbault, Karine Vanasse et Mariloup Wolfe y ont tenu la vedette au fil des saisons. C'est Benoit Brière qui tiendra le rôle principal à compter de janvier.

Le 41e gala des prix Emmy internationaux avait lieu à New York. Il récompense l'excellence de la télévision produite à l'extérieur des États-Unis. Plusieurs des productions gagnantes seront par la suite achetées et adaptées pour le public américain.