NOUVELLES
24/11/2013 08:51 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Une famille australienne retrouve le record Guinness du plus de lumières de Noël

CANBERRA, Australie - Vous n'êtes pas dans le film «Le Sapin a des boules», mais en Australie, où une famille a réclamé sa place dans le livre Guinness des records en enrubannant sa maison de banlieue dans plus d'un demi-million de lumières de Noël.

Chris Sheedy, de l'organisation des Records Guinness, a confirmé la nouvelle lundi: la famille Richards de Canberra vient d'établir le record du plus grand nombre de lumières de Noël sur une propriété résidentielle avec 502 165 ampoules lumineuses.

La famille a été intronisée pour la première dans l'insolite livre en 2001, grâce à ses 331 038 lumières multicolores.

L'année dernière, toutefois, elle a été détrônée par une famille de LaGrangeville, dans l'État de New York, qui a illuminé sa maison avec 346 283 lumières.

Décorée avec l'équivalent de plus de 50 kilomètres de fils électriques, la maison des Richards sera ouverte au public les week-ends pour amasser des dons pour une oeuvre de charité.

David Richards, père de trois enfants âgés de 6 à 13 ans, a affirmé que la plupart de ses voisins appuyaient sa démarche... bien que certains ne lui ont pas reparlé depuis son précédent record.

«J'ai toujours aimé Noël. Illuminer la maison attire la communauté et nous permet de connaître des gens qu'on devrait mieux connaître, je pense», a-t-il dit.

Alors qu'il assume le coût des lumières, un fournisseur local d'électricité lui commanditera l'équivalent de 2300 $ US en électricité pour le prochain mois.

Après son record de 2011, il avait juré de se retirer de la compétition des lumières de Noël. Cette fois, bien qu'il n'écarte pas l'idée de défendre son titre à nouveau, il admet qu'il aura besoin d'une génératrice pour alimenter sa maison.