NOUVELLES
24/11/2013 11:53 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Un reportage d'<em>Enquête</em> couronné

Radio-Canada s'est illustrée au congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), samedi. L'émission Enquête s'est vue récompensée et l'animateur Pierre Craig a été élu président de la Fédération.

Le prix Judith-Jasmin pour le meilleur reportage d'enquête a été décerné à « Force policière », de l'émission Enquête, signé par les journalistes Sylvie Fournier, Sonia Desmarais et Benoit Michaud. Le reportage fait un examen approfondi des déclarations et des techniques policières utilisées par les autorités lors de la manifestation de Victoriaville au cours de la grève étudiante de 2012.

Le jury a voulu récompenser la vérification de faits accomplie avec une « grande rigueur pour donner au téléspectateur un éclairage différent des techniques de contrôle des manifestants », indique la FPJQ.

Les prix Judith-Jasmin honorent les meilleurs œuvres journalistiques de l'année au Québec, tous médias confondus.

Par ailleurs, l'animateur Yanick Villedieu, animateur de l'émission de radio Les Années lumière a remporté le prix Raymond Charrette pour la qualité de son français. Un photographe collaborateur de Radio-Canada Estrie a aussi été récompensé du prix Antoine-Desilets pour le meilleur portrait de l'année.

Dans le cadre du congrès, Pierre Craig a été élu par acclamation au poste de président de la FPJQ. Le journaliste de Radio-Canada et animateur de l'émission La facture succède à Brian Myles, qui occupait le poste depuis quatre ans.