Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire iranien : les principales mesures de l'accord entre l'Iran et les grandes puissances (VIDÉO)

Nucléaire iranien : les détails de l'accord (VIDÉO)

L'accord scellé entre l'Iran et les grandes puissances dimanche 22 novembre pour contenir le programme nucléaire iranien a été salué par de nombreux acteurs de la scène internationale.

Pour l'heure, seul Israël a exprimé un véritable mécontentement. L'État hébreu a en effet qualifié cet accord valable six mois de "grande victoire diplomatique" pour Téhéran. L'entente sur le nucléaire iranien est une "erreur historique", rendra "le monde plus dangereux" et "offre exactement ce que l'Iran voulait", a déploré Benjamin Netanyahou.

Un point de vue que les États-Unis ne partagent pas. Pour preuve, la Maison-Blanche a salué dimanche cette première étape et publié sur son site internet un communiqué détaillant sous formes de puces le contenu de l'accord temporaire obtenu à Genève.

Les engagements de l'Iran

À en croire ce document diffusé par l'administration américaine, l'Iran s'est principalement engagé à :

• Mettre un terme à l'enrichissement d'uranium supérieur à 5%

• Neutraliser son stock d'uranium enrichi à près de 20%

• Ne pas construire de nouvelles structures et centrifugeuses permettant l'enrichissement d'uranium

• Autoriser l'accès quotidien aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique des sites nucléaires de Natanz et Fordow, des centrifugeuses, des mines et des sites d’exploitation d'uranium

Les mesures de compensation

Si tout cela est respecté par l'Iran, les pays du 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) s'engageraient en échange à appliquer les mesures d'apaisement suivantes, pendant les 6 mois où cet accord est valable:

• Ne pas imposer de nouvelles sanctions liées au nucléaire

• Lever certaines sanctions sur l'or et d'autres métaux précieux, le secteur automobile et les exports pétrochimiques

• Rendre possible des réparations et des inspections de sécurité pour certaines compagnies aériennes iraniennes

• Débloquer 4,2 milliards de dollars provenant des ventes du pétrole — actuellement restreintes — sous formes de versements périodiques

• Faciliter, pour le bien du peuple, les transactions humanitaires comme l'achat de nourriture, de matières premières agricoles et de médicaments.

Le communiqué américain rappelle cependant que toutes ces contreparties sont relatives. Elles permettront uniquement à l'Iran d'accéder à 7 des 100 milliards de dollars provenant d'échanges avec l'international, actuellement bloqués par des sanctions.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

2003

Crise sur le nucléaire iranien : les grandes dates

Barack Obama

Les réactions politiques à l'accord sur le nucléaire iranien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.