NOUVELLES
24/11/2013 12:04 EST | Actualisé 24/01/2014 05:12 EST

Le Canada termine 2e du relais par équipe à la Coupe du monde de luge d'Igls

IGLS, Autriche - Le Canada a terminé en deuxième position de l'épreuve de relais par équipe à la Coupe du monde de luge d'Igls, dimanche, derrière l'Allemagne.

Cette dernière a été parfaite avec une récolte de quatre médailles d'or en quatre épreuves ce week-end. L'équipe formée de Natalie Geisenberger, Felix Loch et du duo formé de Toni Eggert et Sascha Benecken a complété la course en 2:11,798. L'équipe canadienne, formée d'Alex Gough, Samuel Edney et de la paire Tristan Walker-Justin Snith a accusé un déficit de seulement 0,374 seconde sur les vainqueurs. Le Canada a devancé respectivement l'Italie et les États-Unis.

Le relais par équipe, qui prévoit l'utilisation de trois luges — une pour l'épreuve individuelle féminine, une autre pour la masculine et une biplace —, est une nouvelle discipline qui sera insérée pour la première fois dans le programme olympique à Sotchi en 2014. Les athlètes frappent un coussin à la fin du parcours, et un portillon s'ouvre instantanément au haut de la piste pour permettre à un coéquipier de s'élancer à son tour.

«L'argent, c'est énorme pour nous, a déclaré Edney, un vétéran de 11 saisons au sein de l'équipe nationale canadienne. Dans une année olympique, c'est bien de voir que nous sommes toujours dans la course, et que nous poussons tous dans la même direction pour nous améliorer à chaque semaine jusqu'à la dernière grosse course, de façon à atteindre notre objectif en février.

«Si on observe nos derniers résultats, tu ne peux t'empêcher de croire que tu représentes désormais une chance de médaille aux Jeux olympiques. Nous nous sommes entraînés tout l'été en sachant que les équipes allaient mettre beaucoup d'emphase et de pression dans l'épreuve de relais par équipe cette année. Nous avons fait la même chose et nous voulions entamer cette course en démontrant notre force, comme équipe, en réalisant de belles performances individuelles.»

D'autre part, Eggert et Benecken ont devancé de justesse leurs compatriotes Tobias Wendl et Tobias Arlt, dimanche, pour remporter l'épreuve de luge biplace.

Eggert et Benecken ont bouclé la compétition en 1 minute et 21,016 secondes. Wendl et Arlt ont affiché un chrono cumulatif de 1:21,099. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont complété le podium en 1:21,299.

Walker et Snith se sont contentés du 12e échelon en vertu d'un temps total de 1:21,808.

La Coupe du monde de luge se déplacera maintenant vers Winterberg, en Allemagne, avant de retourner au Canada pour une semaine d'activités au Centre de glisse de Whistler, du 2 au 7 décembre.