NOUVELLES
23/11/2013 04:32 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Le tourisme d'aventure rapporte gros

Le tourisme d'aventure connaît une expansion fulgurante à l'échelle mondiale et la région en tire profit.

Les grands espaces, la neige, les rivières, le fjord et le lac Saint-Jean sont des atouts majeurs qui font de la région une destination idéale.

Depuis 2008, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a fait du tourisme d'aventure son créneau d'excellence.

« Ici, depuis 2008, il y a une concertation qui se fait au niveau des producteurs et des organismes de développement pour arriver à mieux organiser l'offre et mieux atteindre le marché international », explique le copropriétaire d'OrganisAction Québec Hors-circuit, Mathieu Bergeron.

Le secteur du tourisme d'aventure croit d'environ 10 % par année dans la région et l'écotourisme gagne aussi en popularité.

Formation

Le baccalauréat en intervention plein air, un programme unique au Québec qui se donne à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), comble facilement ses 24 places disponibles.

Les étudiants apprennent les premiers soins et suivent entre autres des cours d'orientation, de kayak de mer et de sauvetage en eau vive.

« La deuxième partie du programme intègre les notions de gestion de projets parce que nos étudiants sont invités à organiser des événements en plein air », explique l'enseignante Laurie Ouellet.

Dans une industrie en pleine effervescence, tous les étudiants réussissent à se trouver un emploi après leur formation.