NOUVELLES
23/11/2013 03:30 EST | Actualisé 23/01/2014 05:12 EST

De violentes tempêtes font huit morts dans le sud-ouest des États-Unis

ALBUQUERQUE, États-Unis - Une puissante tempête qui a causé des centaines d'accidents dans plusieurs secteurs de l'ouest des États-Unis a poursuivi sa progression vers l'est du pays, accompagnée de prédictions d'importantes chutes de neige, de températures sous le point de congélation et de fortes rafales de vent.

Les sévères intempéries ont fait au moins huit morts et provoqué des avertissements météorologiques, samedi après-midi, au Nouveau-Mexique et au Texas.

Alors que d'épais nuages gris couvraient le sud-ouest des États-Unis, les météorologues ont prédit que la tempête traveserait le sud du pays en direction de la côte Atlantique la semaine prochaine, un scénario qui pourrait causer des problèmes aux voyageurs à l'approche de la période des Fêtes.

Au Nouveau-Mexique, les autorités et les résidants se préparaient pour le deuxième volet d'une attaque en deux temps, qui avait déjà causé des chutes de neige et de pluie verglaçante sur certaines régions de l'État et provoqué un accident qui a tué une fillette de 4 ans dans le secteur est de l'État.

Trois autres décès ont été rapportés au Texas, samedi, à la suite d'un carambolage impliquant une dizaine de véhicules.

En Californie, où le système a sévi en premier, des tempêtes ont causé trois morts depuis jeudi. Dans la ville d'Oakland, une personne a été retrouvée sans vie près de lignes de transmission jetées au sol, et un autre individu a percuté un arbre en voiture alors qu'il tentait supposément d'éviter des débris se trouvant sur la route, mentionnent des médias et des responsables. Une femme de 52 ans est également morte au nord de Sacramento, lorsqu'un arbre est tombé sur la voiture stationnée dans laquelle elle se trouvait.

Dans le sud de l'État, un sans-abri a dû être secouru dans un arbre par un hélicoptère et quatre autres personnes ont été évacuées d'une île après s'y être retrouvées coincées par la montée des eaux de la rivière Santa Ana.

Au Nevada, des chutes de neiges survenues dans une région rurale ont immobilisé de 50 à 60 voitures, vendredi, a annoncé la répartitrice Shannon Miller. Aucun blessé n'a été rapporté, mais une partie de la route 93 a été fermée, avant d'être rouverte samedi.

En Arizona, des pompiers de Tucson ont récupéré le corps d'un homme emporté vendredi par de hautes vagues dans la rivière Santa Cruz. Pendant ce temps, les autorités se trouvant de l'autre côté de l'État répondaient à des centaines d'accidents et de sorties de route, alors que la tempête déversait de l'eau sur des routes normalement sèches.

Phoenix a reçu 4,1 centimètres de pluie, faisant de vendredi la deuxième journée la plus pluvieuse de novembre dans l'histoire de la ville.