NOUVELLES
22/11/2013 09:58 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Victoire du CH: soirée de première pour Moen et Desharnais

PC

MONTRÉAL - Il aura fallu une reprise vidéo, mais David Desharnais a finalement pu pousser un soupir de soulagement après avoir touché la cible pour la première fois depuis le 25 avril, vendredi soir, dans la victoire de 3-2 du Canadien contre les Capitals de Washington.

«Il (Desharnais) fait beaucoup de bonnes choses. Depuis environ une dizaine de jours, il compétitionne bien, et quand tu compétitionnes la confiance revient habituellement et c'est ça qui se produit présentement», a déclaré l'entraîneur du Tricolore Michel Therrien.

Ce fut également une soirée de première pour Travis Moen, qui a ouvert la marque pour le CH (12-9-2). Daniel Brière a complété le score et Josh Gorges a amassé deux passes.

Alexander Ovechkin, avec ses 18e et 19e filets de la saison, a désormais 11 points à ses neuf derniers matchs pour les Capitals (12-10-1). John Carlson a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche pour les Capitals, qui n'ont perdu qu'à trois reprises en temps réglementaire lors de leurs 11 derniers matchs.

Peter Budaj a été brillant devant le filet du Canadien, si on exclut le but faible contre Ovechkin. Il a effectué 25 arrêts et a vaincu les Capitals pour la première fois en quatre départs en carrière. Il s'agissait d'un cinquième départ cette saison pour le gardien auxiliaire, qui a une fiche de quatre victoires et une défaite. Michal Neuvirth a encaissé le revers du côté des Capitals.

Cette victoire permet au Canadien de dépasser les Capitals par un point au classement de l'Association de l'Est. Il s'agissait du premier de trois matchs entre les deux équipes cette saison, qui se rencontreront de nouveau vendredi prochain à Washington.

Le Canadien s'est dirigé vers Montréal dès la fin de la rencontre afin d'accueillir Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell, dans moins de 24 heures. Il pourrait toutefois devoir se passer des services de Michaël Bournival, qui a été contraint de retraiter au vestiaire après avoir été atteint au pied droit par un puissant lancer frappé de Carlson en fin de match.

«C'est avec des gestes comme ça que tu gagnes le respect de tes coéquipiers. Encore ce soir, j'ai aimé ce que j'ai vu de lui», a dit Therrien à propos de Bournival, avant d'ajouter qu'il souffrait d'une contusion et que son état de santé sera réévalué samedi matin.

Trois buts en 4:47

Le Canadien a poursuivi sur sa lancée offensive du dernier match, qu'il avait remporté 6-2 contre le Wild du Minnesota, en inscrivant trois buts dans un intervalle de 4:47 au premier tiers.

Moen a d'abord profité d'un cadeau de Neuvirth à 8:53. Il est entré en territoire ennemi en possession de la rondelle et a décoché un faible tir des poignets qui s'est faufilé entre les jambières du gardien des Capitals. C'était le premier filet de Moen en 51 matchs, si on y inclut les séries éliminatoires de l'an dernier.

Fait rarissime, P.K. Subban a ensuite livré un combat à Troy Brouwer. Le défenseur étoile du Tricolore est venu à la rescousse de son coéquipier Andrei Markov, victime d'une bonne mise en échec de l'attaquant des Capitals.

«Dans son cas, la ligne est fine, parce que tu ne veux pas que tes meilleurs joueurs commencent à défendre les autres, a mentionné Therrien. Il a voulu appuyer Markov, qui est très bon pour P.K., mais je ne veux pas que ça devienne une habitude.»

Desharnais a doublé l'avance du CH à 11:53 en faisant dévier au vol un tir de Gorges derrière Neuvirth. Il aura toutefois fallu une reprise vidéo pour confirmer que son bâton était en deçà de la limite permise.

Brière a creusé l'écart à peine 1:47 plus tard, en supériorité numérique.

Un cadeau à Ovechkin

À l'autre bout de la patinoire, Budaj a effectué quelques arrêts clés avant d'offrir à son tour un cadeau à Ovechkin, en avantage numérique, alors qu'il restait 23 secondes à l'engagement.

La deuxième période a été beaucoup plus calme. Les deux gardiens ont toutefois dû se signaler en quelques occasions, notamment sur les échappées de Nicklas Backstrom, d'une part, et Brian Gionta, de l'autre.

Ovechkin a marqué son deuxième du match à 12:27 de la troisième période pour rétrécir l'écart à 3-2, mais le Canadien s'est par la suite assuré de fermer la porte.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Canadiens vs Capitals (rencontre du 22 novembre 2013)
Voyez les images
Galerie photo
La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos
Voyez les images