NOUVELLES
22/11/2013 01:51 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Sécurité : Ottawa et Washington veulent une entente avec l'Afghanistan

Le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, et son homologue américain, Chuck Hagel, ont exprimé leur inquiétude, vendredi, quant aux problèmes qu'éprouvent les États-Unis en vue de signer une entente sur la sécurité en Afghanistan.

Lors du Forum international sur la sécurité à Halifax, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a indiqué qu'il voulait que cette entente soit signée avant de recommander au président Barack Obama de continuer à maintenir des soldats dans ce pays.

Les Américains tentent d'élaborer un accord avec Kaboul qui déterminerait de quelle façon opérerait l'armée américaine après l'an prochain.

Le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, a affirmé avoir lui aussi quelques craintes à propos des négociations entre les responsables américains et le président afghan Hamid Karzaï.

La présence militaire canadienne en Afghanistan prendra fin en mars, mais Ottawa a fait part de son intention de verser 100 millions de dollars par année pour soutenir l'armée afghane.

MM. Hagel et Nicholson ont également signé, vendredi, une entente bilatérale afin de partager de l'information à propos des activités de leur pays respectif dans la région Asie-Pacifique.

Selon M. Nicholson, cet accord offre une base sur laquelle les deux pays peuvent s'appuyer pour partager de l'information avec des pays asiatiques, mais il n'a pas donné plus de détails.

La Presse Canadienne