NOUVELLES
22/11/2013 12:11 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Les ventes au détail en hausse au Canada

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif en septembre, enregistrant une hausse de 1 % pour se chiffrer à 40,7 milliards de dollars, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Cette hausse était principalement attribuable à l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Des augmentations ont été observées dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 55 % du commerce de détail. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont été relativement stables.

Parmi les commerçants dont les ventes en ont augmenté en septembre : les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+4,1 %), les stations-service (+0,8 %), les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+0,8 %), les magasins de produits de santé et de soins personnels (+0,2 %).

En revanche, les ventes des magasins d'alimentation (-0,3 %), de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,6 %) et d'appareils électroniques et ménagers (-1,1 %) ont diminué en septembre.

Parmi toutes les provinces, c'est l'Ontario (+1 %) qui a déclaré la hausse la plus forte en dollars, grâce en partie aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves. L'augmentation des ventes au Québec (+0,7 %) a plus que contrebalancé la baisse des ventes en août.