NOUVELLES
22/11/2013 08:59 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Le taux d'inflation en baisse au pays

Le taux annuel d'inflation a diminué en octobre au Canada, passant de 1,1 % à 0,7 %, ce qui pourrait reporter la remontée éventuelle du taux directeur.

Cette baisse du taux d'inflation est attribuable principalement à la faiblesse des prix de l'essence, qui ont baissé de 5,1 % sur une base mensuelle, selon Statistique Canada. Les prix de l'essence ont par ailleurs baissé de 4,3 % en octobre par rapport au même mois un an plus tôt.

Parmi les provinces, c'est le Québec qui a connu la décélération la plus importante des prix à la consommation. Le taux d'inflation y a baissé de 0,7 point de pourcentage, pour se situer à 0,2 %.

Cette croissance limitée des prix inciterait la Banque du Canada à ne pas modifier le taux directeur, selon les économistes.

« Le retour durable à la cible médiane de l'inflation pourrait ne pas se réaliser avant 2015, de sorte que la Banque du Canada pourrait devoir patienter au moins jusqu'à la mi-2015 avant de commencer à rehausser ce taux », affirme Benoit P. Durocher, économiste chez Desjardins.

De l'avis de Sonya Gulati, économiste chez TD, la prochaine hausse du taux directeur ne se produira pas avant la deuxième moitié de 2014. Selon elle, la contre-performance récente de l'économie canadienne, les capacités excédentaires dans l'économie et la concurrence intense au détail exercent peu de pression à la hausse sur les prix.

Le mois dernier, la Banque du Canada adoptait un ton prudent, ne faisant plus référence à la nécessité de relever son taux directeur, qui est à 1 % depuis septembre 2010.