NOUVELLES
22/11/2013 02:12 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Gael Garcia Bernal, le charmeur engagé, de passage à Montréal

On connaît Gael Garcia Bernal pour ses rôles dans Y tu mama también (Et... ta mère aussi) ou Motorcycle diaries (Carnets de voyage), mais l'acteur mexicain est plutôt à Montréal pour présenter son travail derrière la caméra.

Dans Who is Dayani Cristal?, son dernier documentaire poignant sur l'immigration clandestine au Mexique, il tente d'identifier un homme, décédé en tentant de gagner les États-Unis et dont le corps a été découvert dans le désert de l'Arizona. Comme seul indice, le nom Dayani Cristal tatoué sur son corps.

Bernal est à Montréal cette semaine pour présenter son film à l'occasion des Rencontres internationales du documentaire.

Dans Who is Dayani Cristal?, une formule hybride de la fiction et du documentaire, Bernal se met lui-même dans la peau d'un migrant afin de comprendre le parcours de Dayani Crystal.

« Je ne joue pas un personnage comme tel. Je me suis mis à la place d'un migrant qui effectue le parcours du Honduras à l'Arizona. J'interagissais avec les gens qui croyaient ou pas au rôle que je me donnais. C'est comme un Borat mais en sérieux. »

En 2010, il a également coréalisé Los invisibles (Les invisibles). Produite en collaboration avec Amnistie internationale, cette série documentaire levait le voile sur cette périlleuse traversée qu'entreprennent des centaines d'immigrants latino-américains dans l'espoir d'atteindre les États-Unis.

L'acteur et réalisateur est très actif dans le milieu du documentaire - social - au Mexique. Il est coprésident et cofondateur d'Ambulante, un festival de cinéma documentaire lancé en 2006. Événement itinérant, Ambulante organise également des ateliers de production documentaire en Amérique centrale et au Mexique, en plus de coordonner des programmes spéciaux sur le cinéma documentaire mexicain à travers le monde.

« 100 000 personnes voient des documentaires grâce au Festival. C'est un chiffre énorme même si la population du Mexique s'élève à 100 millions d'habitants. C'est une vitrine extraordinaire pour ces films qui obtiennent très peu de visibilité dans le monde. »

Who is Dayani Cristal? est projeté le 23 novembre à 15 h au Cinéma Impérial et le 24 novembre à 11 h au Cinéma Excentris.