NOUVELLES
22/11/2013 06:58 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Escroqueries en Outaouais: 14 arrestations et l'enquête se poursuit

GATINEAU, Qc - La police a procédé à 14 arrestations dans le cadre de son enquête amorcée il y a trois mois pour neutraliser des escrocs qui ont fait des ravages en Outatouais et ailleurs au Québec auprès de personnes âgées.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) signale qu'à ces arrestations s'ajoutent des recherches pour trouver deux personnes visées par des mandats d'arrestation.

La police croit que les victimes se sont fait escroquer des sommes variant entre 800 $ et 15 000 $ chacune.

Les enquêteurs du projet Escroc expliquent que des fraudeurs ont contacté des aînés, se faisant passer pour leur petit-fils qui mentionnait avoir eu un accident, être détenu et avoir un urgent besoin d'argent pour payer une caution ou des frais de réparation de véhicule.

Dans certains cas, un deuxième interlocuteur s'est fait passer pour un avocat afin de rendre le stratagème plus crédible.

Les sommes subtilisées ont été expédiées par des services de transfert d'argent ou déposées dans un compte bancaire du soi-disant petit-fils.

L'escroc demandait également à la victime de garder cette situation confidentielle, sous prétexte qu'il était mal à l'aise de la situation et ne voulait pas décevoir ses parents.