NOUVELLES
22/11/2013 02:15 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Chantiers routiers : répit pour les usagers de la route

La fin de la saison des travaux routiers procurera un répit de quelques mois aux automobilistes avant la reprise des travaux au printemps.

Les deux chantiers majeurs des autoroutes Robert-Bourassa et Duplessis sont maintenant terminés.

Après 250 millions d'investissement et quatre ans de travaux, les six voies de l'autoroute Robert-Bourassa élargie ont été rouvertes à la circulation vendredi matin. La circulation était fluide, affirme le porte-parole du ministère des Transport, Stéphane Boivin.

« Ça a été un matin qui s'est très, très bien déroulé considérant les voies réservées. On assure un suivi continu pour voir comment se déroule la situation. Nous sommes très conscients que ça va être très positif pour la fluidité de la circulaiton sur l'autoroute Robert-Bourassa dans les deux directions », dit-il.

Transports Québec dresse par ailleurs un bilan positif des travaux réalisés cette année. « Dans la majorité des cas, les chantiers suivent l'échéancier prévu et les budgets prévus. Par exemple pour ce qui est de l'autoroute Robert-Bourassa, nous avons suivi l'échéancier et nous sommes arrivés en dessous des budgets estimés », affirme Stéphane Boivin.

La fin des chantiers routiers signifie la fin des entraves à la circulation, souligne M. Boivin. « Il est important de noter que toutes les entraves sur tous les chantiers seront levées pour la période hivernale et reprendront au printemps-été 2014. »

Quelques travaux seront poursuivis jusqu'à la mi-décembre avant la pause hivernale. D'autres chantiers importants vont donc reprendre l'an prochain. Le pont d'étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, qui enjambe l'autoroute Duplessis, sera refait.

Il faudra aussi prévoir des entraves routières importantes sur l'autoroute Laurentienne à la hauteur du chemin des Cheminots.