NOUVELLES
22/11/2013 10:30 EST | Actualisé 22/01/2014 05:12 EST

Ben Cahoon fera partie de la cuvée 2014 du Temple de la renommée de la LCF

REGINA - L'ex-joueur des Alouettes de Montréal Ben Cahoon fait partie de la cuvée qui sera intronisée en 2014, a annoncé le Temple de la renommée du football canadien vendredi soir.

Cahoon, un Américain de 41 ans originaire de l'Utah mais qui a grandi en Alberta, a passé ses 13 saisons en carrière dans la LCF avec les Oiseaux. Le demi-inséré reconnu pour ses mains sûres, qui est considéré comme l'un des meilleurs receveurs de passes de l'histoire du circuit, a été nommé joueur canadien par excellence à deux reprises (2002, 2003) et a remporté trois matchs de la Coupe Grey en sept occasions.

«Ben a été et continue d'être un modèle à suivre pour plusieurs. Sa détermination à être le meilleur et sa quête de la perfection lui ont permis d'impressionner ses adversaires et ses partisans, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp, par voie de communiqué. Ses faits saillants remplis de nombreux attrapés spectaculaires peuvent rivaliser avec ceux de n'importe quel joueur de football. C'est sans surprise que Ben a été élu dès sa première année d'éligibilité. Ben est une légende de la LCF.»

Il a annoncé sa retraite après la saison 2010, alors qu'il était le meilleur receveur de passes de l'histoire de la LCF avec 1017 attrapés en carrière — un record qui a été surpassé par Geroy Simon, des Roughriders de la Saskatchewan, cette saison. Cahoon a réussi neuf saisons de 1000 verges ou plus en carrière avec les Alouettes.

Wally Buono a appris qu'il recevrait le même honneur. Buono, qui a grandi à Montréal, a aussi remporté deux coupes Grey comme joueur des Alouettes avant d'annoncer sa retraite en 1983. Il est ensuite devenu entraîneur adjoint avec les Concordes, et a reçu à quatre reprises le trophée Annis Stukus remis à l'entraîneur de l'année dans la LCF.

Buono est le meneur chez les entraîneurs dans l'histoire du circuit aux chapitres des présences au match de la Coupe Grey (neuf), des saisons disputées (22), des titres de champions de section (13) et des matchs (396).

Un autre ex-joueur des Oiseaux, Uzooma Okeke, fait lui aussi partie des joueurs qui seront honorés. Okeke fut bloqueur pendant 13 saisons dans la LCF avec les Pirates de Schreveport, les Rough Riders d'Ottawa et les Alouettes. Le Texan de 43 ans a participé à 163 matchs répartis sur 10 ans avec les Montréalais, remportant notamment la Coupe Grey en 2002. Okeke, qui fait partie de la direction des Alouettes, a aussi été nommé joueur de ligne par excellence en 1999 en plus de faire partie de sept équipes d'étoiles au cours de sa carrière.

«Uzooma s'est avéré la pierre angulaire à la position où il est le plus difficile d'évoluer sur la ligne à l'attaque pendant une décennie, soit celle de bloqueur, a dit Popp. Son jeu constant, ses performances dominantes et sa puissante explosion, des choses que je n'ai pas encore vu un autre joueur égaler lors des deux dernières décennies, lui permettaient de brusquement stopper les meilleurs joueurs défensifs, ce qui lui a permis d'obtenir son laissez-passer pour le Temple de la renommée. (...) Uzooma représente un groupe d'excellents joueurs de ligne à l'attaque que nous avons eus à Montréal au cours de 18 dernières années.»

Les autres joueurs qui seront intronisés en 2014 sont Maurice «Moe» Racine et Charles Roberts, ainsi que le bâtisseur Larry Haylor (entraîneur de longue date du football universitaire canadien) et l'ex-porteur de ballon étoile des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa Neil Lumsden.