NOUVELLES
21/11/2013 12:13 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Un pas de plus vers la présidence de la Fed pour Janet Yellen

La commission bancaire du Sénat a approuvé jeudi la nomination de Janet Yellen, désignée par le président Barack Obama, à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed). Son sort est maintenant entre les mains du Sénat.

Les sénateurs de la commission ont voté par 14 voix contre huit en faveur de la nomination de Janet Yellen, actuellement vice-présidente de la Fed.

La date du vote au Sénat n'a pas encore été annoncée. Il devrait avoir lieu en décembre, en séance plénière, avant la fin du mandat de Ben Bernanke, le 31 janvier 2014.

Mme Yellen deviendrait la première femme à occuper ce poste.

Certains sénateurs républicains s'opposent à sa nomination, en raison de sa position favorable à une politique de taux d'intérêt bas, qui pourrait faire déraper l'inflation. Toutefois, le groupe n'est pas assez important pour faire échouer la procédure.

Pour accéder à son titre, Janet Yellen devra l'emporter avec au moins 60 voix sur 100. Les démocrates ont donc besoin de l'appui de cinq sénateurs républicains.

La vice-présidente de la Fed a plaidé lors de son audition parlementaire pour la poursuite d'une politique monétaire très accommodante tant que la reprise économique resterait fragile.