NOUVELLES
21/11/2013 10:32 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

T.-N.: le site de Muksrat Falls contiendrait des milliers d'artefacts Innus

MUSKRAT FALLS, T.-N.-L. - La compagnie Nalcor Energy a annoncé que des milliers d'artefacts innus, y compris de la nourriture, des outils et des céramiques, avaient été retrouvés près du site du projet hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador, et remis à des aînés innus.

Les excavations ont débuté l'an dernier du côté sud du fleuve Churchill dans la région qui sera développée pour y bâtir la centrale électrique proprement dite et le déversoir.

Une équipe d'archéologues est retournée sur les lieux, cette année, pour y récupérer davantage de pièces, y compris dans huit nouveaux sites sur la rive nord du fleuve.

Plus de 40 000 artefacts ont été trouvés à ces endroits, décrits comme d'anciens sites de résidence temporaire amérindiens remontant à 2000 à 3500 ans. L'un des sites comprenait plusieurs grandes pierres qui, selon un ancien, était utilisé pour construire des canots.

Les travaux de récupération sont désormais complétés pour l'année, et les pièces retrouvées seront remises aux autorités provinciales en matière d'archéologie pour des examens approfondis.