NOUVELLES
21/11/2013 10:04 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Musique :<em> L'été des orages</em> de Valérie Carpentier

Valérie Carpentier, grande gagnante de l'émission La Voix, parle de son nouvel album L'été des orages, un album dans lequel elle interprète des chansons écrites pour elle par plusieurs auteurs ainsi qu'une chanson de son cru.

Pour son album à sonorités pop et jazz, la chanteuse a sélectionné des textes de Daniel Bélanger, Yann Perreau, Alex Nevsky, Marie-Pierre Arthur, Amylie, Moran, Carole Facal, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt.

La chanteuse a pour sa part écrit La rose rouge, une chanson aux influences jazz et chanson française. La chanteuse, qui était auparavant une compositrice occasionnelle, n'a mis dans l'album qu'une seule de ses compositions. « C'était la chanson que j'avais dont j'étais la plus fière et la chanson la plus finie. Je n'écrivais pas souvent autrefois, avant que j'arrête d'aller à l'école et que je me sente plus inspirée que jamais. Maintenant, je compose tout le temps », explique Valérie Carpentier.

C'est avec une idée bien précise sur la sonorité recherchée que l'artiste a concocté son album réalisé par Alex McMahon. Valérie Carpentier dit avoir appris de l'expérience de son disque précédent.

« Il y avait des choses que j'ai apprises à travers tout ça et là, je me suis dit : "je m'implique à fond". Autant les sonorités que les textes, j'ai choisi les chansons avec beaucoup de soin parce que c'est des auteurs incroyables, mais ils ont tous un style différent et il fallait trouver aussi une façon de coordonner tout ça pour que ça donne un univers qui est clair et je pense que j'ai réussi à faire ça », dit-elle.

L'album L'été des orages compte 13 titres, dont un duo avec le chanteur préféré de Valérie Carpentier, Daniel Lavoie.