NOUVELLES
21/11/2013 02:32 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Les perspectives de profits s'améliorent pour les entreprises canadiennes

OTTAWA - Le Conference Board du Canada a affirmé jeudi que les perspectives de profits s'amélioraient pour les entreprises canadiennes, à la suite d'une période plus difficile au printemps et durant l'été.

L'indice de rentabilité de l'industrie établi par le groupe de recherche d'Ottawa a augmenté le mois dernier de 0,7 point de pourcentage, ce qui représente sa plus importante hausse mensuelle depuis environ quatre ans.

Grâce à l'augmentation d'octobre et aux gains plus modestes réalisés au cours des deux mois précédents, l'indice affiche maintenant une progression de 1,2 pour cent par rapport au niveau qui était le sien il y a un an.

Selon le Conference Board, les perspectives de profits ont augmenté en raison de plusieurs facteurs, incluant la récente poussée du marché boursier — annonciatrice de profits — de même que la baisse du taux de chômage et l'engagement renouvelé par la Banque du Canada à maintenir les taux d'intérêt à un niveau peu élevé.

Dans l'ensemble, 32 des 49 secteurs étudiés ont enregistré une hausse en octobre, celui du pétrole ayant connu la plus importante. L'agriculture, l'extraction de gaz, les mines et les services publics ont également progressé.

Par ailleurs, 33 des secteurs avaient progressé lors de chacun des trois derniers mois.

Néanmoins, le secteur de la fabrication a continué de connaître des difficultés, les industries du bois et des produits de papier ayant maintenant connu quatre mois consécutifs de déclin, a indiqué le Conference Board. Les perspectives de profits à court terme ont également diminué pour les véhicules automobiles de même que les pièces pour véhicules.