NOUVELLES
21/11/2013 03:06 EST | Actualisé 21/01/2014 05:12 EST

Le prix du Patriote de l'année 2013 a été décerné à l'historien Frédéric Bastien

MONTRÉAL - L'historien Frédéric Bastien, auteur de l'ouvrage «La Bataille de Londres», est le récipiendaire du titre de Patriote de l'année.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a souligné jeudi que ce chercheur a fait preuve de détermination et de rigueur pour en arriver à publier son livre.

De son côté, l'auteur croit que la force du livre s'appuie sur les documents qu'il a retracés pour affirmer que le rapatriement de la Constitution canadienne s'est déroulé sur fond de grenouillage et d'influences politiques.

Le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mario Beaulieu, rappelle que ce livre a été le fruit de huit années de recherches des archives canadiennes et britanniques, et le résultat de nombreuses demandes d’accès à l’information.

Frédéric Bastien croit que les révélations contenues dans son livre vont s'imposer. Il se dit convaincu d'avoir réuni les documents qui démontrent que ce moment important de l'histoire s'est déroulé sur fond d'influences politiques.

«Tout ce qui s'est passé, les manoeuvres secrètes de la Cour suprême, la force du livre, ce sont les documents et une fois que les documents disent ça, on ne peut pas nier ça», estime l'historien.

Depuis 1975, la SSJBM accorde ce prix à des personnalités québécoises qui se sont démarquées par leur ardeur à défendre la démocratie, la liberté et la reconnaissance de l'identité nationale.