VIDEO
20/11/2013 04:48 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Les guitares Larrivée quittent le Canada

C'est la fin d'une époque pour le fabricant canadien de guitares Jean Larrivée : son atelier de Vancouver fermera vendredi, ce qui veut dire que les célèbres guitares ne seront plus fabriquées au Canada. Toute la production déménage en Californie.

Les guitares Larrivée étaient produites au Canada depuis 46 ans. Mais depuis que Chris Hadfield en a amené une dans l'espace, le grand public les connaît mieux. L'astronaute était même venu à Vancouver choisir sa guitare : le modèle Parlour, léger et compact.

Une trentaine d'employés travaillent toujours à Vancouver, mais l'atelier ne prend plus de commandes depuis déjà un mois.

Le Québécois Jean Larrivée opère une usine en Californie depuis 2001. Toute sa famille vit là-bas. Seul un de ses fils était resté à Vancouver pour gérer l'atelier.

« La famille se plaît aux États-Unis, dit-il, et il y a aussi beaucoup d'avantages fiscaux pour lesquelles il est plus pratique de déménager aux États-Unis. »

Un deuil à faire

« Je me sens triste », dit Mario Castillo, qui fabriquait des guitares Larrivée depuis 15 ans.

Les employés seront au chômage vendredi, et toute la production sera délocalisée. C'est dans le marché américain que Larrivée vend déjà le plus de guitares.

Ce déménagement attriste également les amateurs d'instruments, comme les propriétaires de Bluedog Guitars, un magasin de Vancouver spécialisé dans les guitares haut de gamme.

« C'est une tragédie en termes d'héritage pour la communauté, dit Jenn Ladd. Les Canadiens achetaient ces guitares spécifiquement parce qu'elles étaient fabriquées ici. »

Jean Larrivée a formé toute une génération de luthiers qui travaillent maintenant à leur compte dans la région de Vancouver. Ceux qui étaient demeurés fidèles à leur employeur devront se trouver un nouvel emploi à compter de la semaine prochaine.

D'après le reportage de Benoît Ferradini