NOUVELLES
20/11/2013 06:16 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

Le projet d'usine de biométhanisation se précise

La Ville de Québec lance un appel d'offres pour réaliser son projet d'usine de biométhanisation afin de traiter une partie des matières résiduelles sur son territoire.

L'administration Labeaume est à la recherche d'une firme capable de concevoir ce type d'infrastructure ultraspécialisée.

Dans une étude préliminaire, la firme SNC-Lavalin propose la construction d'une usine de biométhanisation dans le quartier Limoilou comme prévu. Le centre de compostage pour sa part serait aménagé dans une usine fermée et non à ciel ouvert.

Ce centre de compostage serait construit dans le secteur de Val-Bélair au coin de l'autoroute de la Bravoure et de la rue du Montolieu. Il ne traiterait que des résidus verts comme des feuilles et de l'herbe.

L'échéancier pour réaliser la construction d'une usine de biométhanisation a de nouveau été repoussé. Prévue, en 2013 puis en 2016, la mise en service est maintenant envisagée en 2017 ou encore 2018.

Le coût du projet aussi est passé de 60 à 108 millions de dollars au fil des ans.

L'usine de biométhanisation pourrait traiter 65 000 tonnes de déchets organiques en plus de recevoir les boues municipales venant de l'usine de traitement des eaux usées.