NOUVELLES
20/11/2013 11:12 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

Le biochimiste britannique gagnant de deux prix Nobel Frederick Sanger est mort

LONDRES - Le biochimiste britannique Frederick Sanger, qui a remporté deux fois le prix Nobel de chimie, est décédé à l'âge de 95 ans.

Le centre Sanger a confirmé son décès mercredi, mais n'a pas donné plus de détails.

Selon le Laboratoire de biologie moléculaire du Conseil de la recherche médicale, à Cambridge, M. Sanger est décédé dans son sommeil, mardi, à l'hôpital Addenbrooke, dans la même ville.

Le laboratoire, dont M. Sanger était l'un des membres fondateurs, a souligné l'«impact extraordinaire de ses contributions à la biologie moléculaire».

M. Sanger a remporté le prix Nobel pour une première fois en 1958, à l'âge de 40 ans, pour son travail sur la structure des protéines. Il avait déterminé la séquence des acides aminés dans l'insuline et démontré comment ils sont liés.

Il s'est par la suite intéressé au séquençage des acides nucléiques et a développé des techniques visant à déterminer le séquençage de l'ADN. Ces recherches l'ont mené à son second prix Nobel, obtenu conjointement avec Paul Berg de l'Université Stanford et Walter Gilbert de l'Université Harvard, en 1980.

M. Sanger est né le 13 août 1918 à Gloucestershire, en Angleterre. Il avait pris sa retraite en 1983.