NOUVELLES
20/11/2013 03:55 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

L'actrice Jennifer Lawrence apprécie les retombées de son Oscar

BEVERLY HILLS, États-Unis - Ce n'est pas toujours facile d'être une actrice oscarisée.

Lorsque Jennifer Lawrence est retournée sur le plateau de tournage de «The Hunger Games: Catching Fire» («Hunger Games: l'embrasement») après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour «Silver Linings Playbook» («Le bon côté des choses»), elle a eu droit à une salve d'applaudissements.

Puis, les moqueries ont commencé.

La jeune femme a avoué qu'elle aurait aimé que ses collègues de «Hunger Games» ne soient pas au courant de sa victoire aux Oscars, parce que par la suite, chaque fois qu'elle se trompait dans ses répliques, Woody Harrelson lui disait qu'elle devrait redonner son Oscar.

Lawrence dit avoir apprécié les applaudissements, mais qu'elle voulait ensuite passer rapidement à autre chose.

C'est d'ailleurs ce qu'elle fait en retournant dans les salles de cinéma, à compter de vendredi, dans la peau de l'héroïne Katniss Everdeen dans la suite de «Hunger Games».

Ce rôle n'en est pas un qui devrait lui valoir un autre Oscar, mais la jeune actrice ne s'en soucie guère. «Je ne recherche pas vraiment quelque chose (qui a du potentiel pour les Oscars) lorsque je m'assois pour lire un scénario, a expliqué Lawrence. Il n'y a pas beaucoup de réflexion. C'est un bizarre mélange d'instinct et d'émotions qui me frappe.»

Capable de jouer autant des personnages comiques que dramatiques, à la fois dans des mégaproductions ou dans de plus petits films indépendants, Lawrence assure que son succès constant et universel n'était pas planifié.

«C'est juste arrivé et tout le monde m'a complimentée à ce sujet, a-t-elle raconté. J'ai commencé dans des films indépendants et j'ai toujours cru que je ferais de plus petits films durant toute ma carrière. Puis, "Hunger Games" est arrivé et j'avais devant moi tout un dilemme. J'aurais dit oui sans hésiter si ça avait été un film indépendant, mais c'était géant! J'ai dû prendre quelques jours pour y réfléchir.»

Lawrence a finalement accepté le rôle en grande partie parce qu'elle aimait le personnage de Katniss. «L'enjeu est énorme pour elle, a-t-elle expliqué. C'est excitant d'avoir une héroïne comme elle. Ça en dit long sur notre société».

Bien qu'elle s'était déjà fait un nom à Hollywood grâce à son rôle dans le drame de 2010 «Winter's Bone», qui lui avait valu une nomination aux Oscars, Lawrence affirme que «Hunger Games» a mis la barre plus haut encore.

«Ça m'a emmenée à un endroit différent que je n'aurais jamais pu imaginer. Et l'(Oscar) a été merveilleux pour ma carrière. Donc j'en profite», a-t-elle conclu.