NOUVELLES
20/11/2013 08:21 EST | Actualisé 20/01/2014 05:12 EST

La militante pakistanaise Malala Yousafzai reçoit mercredi le prix Sakharov

STRASBOURG, France - La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzaï a reçu mercredi, au Parlement européen, le prestigieux prix Sakharov pour les droits de l'Homme.

L'adolescente âgée de 16 ans, qui milite pour le droit à l'éducation, est devenue un symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux. Elle a reçu le prix des mains du président du Parlement, Martin Schulz, qui a soutenu que la jeune militante avait semé l'espoir pour des millions de gens.

Malala Yousafzaï, qui a dit être honorée par l'attribution de ce prix prestigieux, a demandé dans son discours aux 28 pays membres de l'Union européenne d'aider les enfants à qui le droit à l'éducation est nié.

La jeune militante a été grièvement blessée à la tête lors d'un attentat perpétré contre elle par des talibans dans un autobus, l'année dernière, au Pakistan. Elle avait ouvertement critiqué l'interprétation de l'Islam qui brime l'accès des filles à l'école.

Le prix Sakharov a été nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov. Il a été créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés.