Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook «reconnaît» le Kosovo indépendant, les Kosovars jubilent

Facebook «reconnaît» le Kosovo indépendant, les Kosovars jubilent
AFP

Le champion des réseaux sociaux en ligne, Facebook, a intégré le Kosovo à sa liste de pays indépendants, plus de cinq ans après la proclamation de l'indépendance de ce territoire vis-à-vis de la Serbie, ont annoncé mardi les responsables kosovars.

"Facebook a reconnu le Kosovo comme étant un État", a écrit la ministre kosovare pour l'intégration européenne, Vlora Citaku, sur son compte Twitter, ajoutant que le gouvernement "vient d'obtenir une confirmation (officielle)".

Ce message sur Twitter a été suivi par un communiqué du Premier ministre, Hashim Thaçi, indiquant qu'il avait été "informé hier (lundi) par les hauts responsables de Facebook, (...) de l'ajout du Kosovo sur la liste des pays du réseau social mondial".

Jusqu'à présent, les Kosovars qui désiraient créer un compte sur Facebook devaient s'enregistrer en tant que citoyens de la Serbie. "Même s'il ne s'agit pas de la reconnaissance par un pays, ceci a une énorme valeur, car il y a plus d'un milliard de personnes dans le monde qui utilisent Facebook", a commenté le site internet d'informations, Koha.net.

Malgré une farouche opposition de la Serbie, le Kosovo indépendant a été reconnu par plus de 100 pays, dont les États-Unis et 23 des 28 membres de l'Union européenne. La Russie et la Chine soutiennent la position de la Serbie et n'ont pas reconnu l'indépendance du Kosovo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attendez-vous à une réponse

Les dix commandements de Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.