NOUVELLES
19/11/2013 10:20 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Tout en émotion, des artistes livrent des pages de leur «Album de famille»

MONTRÉAL - On se croira à un souper du temps des Fêtes le jeudi 28 novembre, 21h, à TVA. Mais il s'agira plutôt d'une réunion d'artistes accompagnés de membres de leur famille avec qui ils ont formé des duos ou des trios pour interpréter une chanson qui parle de leurs sentiments, de leurs souvenirs, de l'importance de leur relation.

Parrainés par Mélanie Maynard, autour d'une grande table bien garnie, on retrouve Marie-Ève Janvier et sa sœur Émilie qui a composé «Le Phil de nos vies» en mémoire de leur frère décédé à 26 ans, il y a moins d'un an; Judi Richards chante, accompagnée de ses filles Karine et Sarah, «A Bridge over Troubled Water»; Renée Martel, avec sa mère Noëlla et sa fille Laurence, rendra hommage à Marcel qui leur aura légué la musique en héritage; Joël Legendre, qui fond devant Lambert, ce fils venu de si loin; puis Mario Pelchat, Johanne Blouin, Michaël.

Durant une heure, en plus des anecdotes et confidences que s'échangeront tous ces artistes, nous les verrons également lors de séances d'enregistrement, dans des extraits de spectacles et autres tranches de vie, offrant généreusement une part plus intime d'eux-mêmes à travers leurs souvenirs, photos et échanges inscrits dans l'«Album de famille».

On fête 25 ans de fous rires

Louise Richer n'est pas peu fière, à titre de fondatrice et directrice, de souligner les 25 ans de l'École nationale de l'humour par où sont passés la plupart des humoristes qui occupent les grandes scènes du Québec et d'ailleurs.

François Morency, l'animateur, devra faire preuve d'une discipline énergique pour maintenir tous ces professionnels de l'ironie à l'ordre, enfin… un peu. Des humoristes, il y en aura toute une brochette qui défileront sur la scène devant une assistance composée de beaucoup d'humoristes également. Ce gala se déclinera en deux temps, soit les lundis 25 novembre et 2 décembre, 21h, à Radio-Canada.

Parmi les enfants chéris du public, Louis-José Houde, Martin Matte, Patrick Huard, Les Denis Drolet, Dominic & Martin, Philippe Bond, Billy Tellier et plusieurs autres seront du spectacle entièrement conçu par les diplômés et professeurs de l'École et présenté au Théâtre St-Denis dans une mise en scène de Dominic Anctil.

Vatican: umbra et lumen

Le Vatican, le plus petit pays de la terre, est le plus fréquenté par les plus grands de ce monde, toutes religions et politiques confondues. Stéphane Bern nous en met plein la vue à «Secrets d'Histoire / Si les murs du Vatican pouvaient parler», le lundi 25 novembre, 20h, à TV5. En plus d'un aperçu des richesses qui parent les murs du palais du Quirinal, de Castel Gondolfo, de la chapelle Sixtine, des sculptures et autres objets d'art, on nous emmène dans les sous-sols où 85 km de rayonnages débordent de documents, dont plusieurs jalousement gardés secrets, qui racontent douze siècles d'histoire.

À l'instar de son ancêtre (?), Jean-Jacques, qui a publié ses confessions au 18e siècle, voilà que Stéphane Rousseau éprouve à son tour le besoin de livrer ses «Confessions». Et il a tellement de «fautes» à avouer qu'il le fera en deux séances, les lundis 25 novembre et 2 décembre, 21h, à TVA. On doit s'attendre à tout car il se livrera sans concession et sans censure. Il a voulu prendre le risque de la franchise, il a même trouvé le moyen de parler de sujets plus sensibles sans tomber dans le pathos: un rendez-vous avec l'humoriste, l'imitateur, le chanteur, le comédien, l'homme qu'il est devenu.

La remise en question des bagarres au hockey affûte les esprits. Elles font tellement partie du jeu. «Quand ça commence à saigner, les gens sont heureux», dira l'un des nombreux interlocuteurs. Les parents de Danick Paquette, un joueur de puissance, visent un avenir dans la LNH pour leur fils. Ils connaissent les risques encourus mais préfèrent l'encourager à se dépasser. En revanche, le documentaire «Les Bagarreurs» montre à quel point la somme des coups reçus dans une carrière de hockeyeur semble être une garantie de troubles physiques et/ou psychologiques à plus ou moins long terme. À Canal D, ce dimanche, 19h.

À RADIO-CANADA: Nous la voyons à la télévision depuis plusieurs années mais savons très peu de choses sur ses goûts artistiques. Ce samedi, 19h, à «En direct de l'univers…» nous saurons à tout le moins ce qu'Anne-Marie Dussault préfère en matière de musique. À 20h, la soirée se poursuit avec «Qui êtes-vous?» Au tour de Normand Brathwaite, qui était très soucieux de savoir si ses ancêtres avaient connu l'esclavage, de se rendre en Jamaïque et à la Barbade où l'attendaient bien des émotions.

À TVA: Qu'on prévienne les enfants, le «Défilé du Père Noël destination centre-ville» a lieu ce dimanche, 17h, et sera rediffusé le samedi 7 décembre, 17h. En soirée, 20h30, pour la finale d'«Occupation double en Espagne», nous apprendrons en direct, à Montréal, qui, des trois couples à s'envoler vers Tahiti, remportera la 10e édition de cette course à l'amour. «Yamaska», le lundi 25 novembre, 20h, «Destinées», le mardi 26 novembre, 20h et «O'» à 21h, présenteront leurs derniers épisodes avant la période des Fêtes. Ces trois téléromans seront de retour en janvier 2014.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Au chapitre des campagnes publicitaires, la pauvreté est le thème le plus difficile à vendre. Les préjugés entourant les pauvres ne manquent pas et sont bien ancrés. Évidemment, à l'approche de Noël, on se sent plus compatissant envers la misère humaine, mais qu'en est-il du reste de l'année? À «30 secondes pour changer le monde», on réfléchit sur les moyens de redonner l'autonomie, la fierté et l'estime de soi à ceux qui se sont égarés dans les avenues de la vie, le lundi 25 novembre, 21h.

À CANAL VIE: Éric a voulu se suicider à 16 ans. Son acte manqué l'a laissé aveugle et lui fait dire aujourd'hui qu'il lui aura fallu devenir aveugle pour y voir clair. Sylvia, elle, a brûlé vive sur 91 pour cent de son corps à cause d'un mégot de cigarette. Vouée à une mort certaine, elle a contre toute attente réussi à s'en sortir. Ces deux rescapés, confrontés à un changement de vie draconien et total, racontent comment ils ont pu s'adapter à leur nouvelle condition. «De l'ombre à la lumière / Les yeux du cœur», le lundi 25 novembre, 20h.

À EXPLORA: La série de dix émissions «Terre: la grande aventure de la vie» jette un regard sur toutes les formes de vie et particulièrement sur la lutte que les espèces doivent mener pour assurer leur survie. Le lundi 25 novembre, 20h, il sera question des moyens et stratégies qu'utilisent dauphins, guépards, caméléons, capucins et pieuvres pour déjouer les prédateurs. La série se poursuit mardi, mercredi et jeudi, de même que la semaine suivante, 20h.

À MUSIMAX: À 85 ans, Tony Bennett a non seulement une solide expérience musicale mais une longue expérience de la vie. Dans «The Zen of Bennett», l'homme et l'artiste se confient sans détour dans ce documentaire conçu par quelqu'un qui le connaît bien: son fils, Danny Bennett, le vendredi 29 novembre, 20h.

À SUPER ÉCRAN: «Paulette», interprétée par Bernadette Lafont, raconte le stratagème d'une vieille dame acariâtre, qui ne fait pas de faveur à personne, qui ne tolère pas la présence de son gendre, un policier, et de son petit-fils tous deux noirs de surcroît, qui cherche un moyen de subsistance et qui le trouve, ce dimanche, 20h. Ce film était l'avant-dernier avant le décès de la comédienne, emportée par un AVC en juillet dernier.