NOUVELLES
19/11/2013 05:24 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Ronaldo propulse le Portugal en Coupe du monde; la France y sera aussi

Cristiano Ronaldo a réalisé un tour du chapeau qui a permis au Portugal de se qualifier pour la Coupe du monde de soccer de 2014, au grand désarroi de Zlatan Ibrahimovic et de la Suède, tandis que la France a couronné une improbable remontée mardi contre l'Ukraine pour y accéder elle aussi.

L'Islande n'a cependant pas connu le même sort, puisqu'elle s'est inclinée devant la Croatie à l'occasion de la dernière journée de qualifications européennes pour la Coupe du monde. L'Islande tentait de devenir le pays le moins populeux à se tailler une place dans le tournoi de soccer le plus important de la planète.

«La Croatie était meilleure et plus expérimentée que nous, et elle a démontré sa puissance, a dit l'attaquant islandais Eidur Gudjohnsen. Néanmoins, nous devons être fiers de ce que nous avons fait pendant ce parcours de la Coupe du monde.»

Ronaldo est sorti gagnant de son duel contre Ibrahimovic, dont la performance à Stockholm s'est révélée inutile après que l'attaquant du Real Madrid eut inscrit trois buts époustouflants en seulement 29 minutes en deuxième demie dans un gain de 3-2. Le Portugal l'a emporté 4-2 au cumulatif.

D'autre part, la France a effacé un déficit de 2-0 contre l'Ukraine en savourant une victoire de 3-0 à Paris, grâce aux réussites de Mamadou Sakho et Karim Benzema — ainsi qu'un but contre son camp des visiteurs —, qui ont confirmé l'accession des Bleus à une 10e Coupe du monde consécutive.

«C'est la magie du football. Il y a quatre jours nous étions très, très mauvais, a déclaré l'entraîneur français Didier Deschamps. Aujourd'hui, nos joueurs se sont présentés et je n'avais aucun doute que ce serait le cas.»

Les Islandais se sont inclinés 2-0 contre la Croatie, qui évoluait à 10 joueurs, et ils ont été éliminés par le même score cumulatif. Pour sa part, la Grèce s'est également qualifiée pour la compétition qui sera présentée à Rio, au Brésil, après avoir fait match nul de 1-1 contre la Roumanie pour un résultat total de 4-2.

Les liste des pays africains qualifiés a été complétée par le Ghana, qui a remporté son duel aller-retour contre l'Égypte 7-2 en dépit d'un revers de 2-1 au Caire. L'Algérie a aussi poursuivi sa route en vertu des buts comptés sur le terrain adverse contre le Burkino Faso. Le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Cameroun s'étaient déjà qualifiés pour la Coupe du monde de 2014.

Les deux derniers laissez-passer pour le tounoi à 32 équipes seront attribués mercredi, lorsque l'Uruguay tentera de conserver son avance de 5-0 contre le Japon et que le Mexique tentera de faire la même chose contre la Nouvelle-Zélande après avoir pris les devants 5-1 lors du match aller de cette série intercontinentale. Le tirage au sort pour la phase de groupe de la Coupe du monde de 2014 aura lieu à Bahia, au Brésil, le 6 décembre.

D'autre part, l'Espagne a encaissé une étonnante défaite de 1-0 contre l'Afrique du Sud, à son retour au stade où elle a conquis la Coupe du monde en 2010 — le stade FNB, jadis surnommé 'Soccer City' —, dans l'un des nombreux matchs d'exhibition présentés mardi.

L'équipe B allemande a infligé une deuxième défaite consécutive à l'Angleterre pour la première fois en 36 ans, au compte de 1-0 au stade Wembley de Londres, et les Pays-Bas ont joué à 10 hommes pendant presque une heure avant de soutirer un match nul de 0-0 à la Colombie.