NOUVELLES
19/11/2013 01:34 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Ronaldo pousse le Portugal au Brésil

Le Portugais Cristiano Ronaldo a réussi un triplé dans une victoire de 3-2 (4-2 au cumulatif) sur la Suède qui permet au Portugal de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde de 2014, mardi.

Le deuxième choc entre le Suédois Zlatan Ibrahimovic et Ronaldo a répondu à toutes les attentes.

En avance 1-0 après leur duel à Lisbonne, les Portugais ont porté l'écart à deux buts à la 50e minute avec le premier de Ronaldo.

Mais Ibrahimovic a marqué deux fois en moins de cinq minutes. Sa première réalisation est venue de la tête sur un coup de pied de coin à la 68e minute, la seconde sur un coup franc qui a traversé le mur portugais.

Le score était alors de 2-2, mais les Portugais conservaient leur place au Brésil grâce à leur but à l'étranger.

Ronaldo s'est toutefois assuré de mettre la qualification hors de portée des Suédois grâce à deux buts, inscrits coup sur coup, à la 77e et 79e minute.

Les trois buts de l'international du Real Madrid lui en donnent 47 en sélection nationale. Il rejoint ainsi Pauleta au 1er rang des buteurs portugais. Ronaldo a réussi tous les filets du Portugal dans ces barrages européens.

Le Ghana perd et passe

Le Ghana a obtenu son billet pour la Coupe du monde de 2014 et rejoint ses acolytes africains du Cameroun, du Nigeria et de la Côte d'Ivoire. 

L'équipe nationale du Ghana n'a pas brillé dans le match retour de son affrontement contre l'Égypte, qu'elle a perdu 2 buts à 1 au stade militaire du Caire. 

Le Ghana a tout de même pu se qualifier pour le Mondial du Brésil, grâce à sa large victoire à l'aller. Le 15 octobre, les Black Stars avaient écrasé les Pharaons 6-1.

Cette fois, les Égyptiens ont évité une nouvelle humiliation grâce à des buts d'Amr Zaki (25e) et de Gedo (84e). Kevin-Prince Boateng, entré en jeu à la 79e minute, a répliqué pour les Ghanéens (89e).

C'est la troisième qualification de l'histoire du Ghana à une Coupe du monde. Pour les Égyptiens, triples vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations (2006, 2008 et 2010), la malédiction se poursuit. Ils n'ont pas disputé le Mondial depuis 1990.

Autre résultat :

  • Mario Mandzukic a marqué à la 27e minute et la Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde. Mandzukic aurait pu mettre les siens dans le pétrin. Il a été exclu du match à la suite d'un carton rouge. Les Croates se sont défendus à 10 et ils ont tenu le coup plus de 45 minutes. Ils ont même inscrit un deuxième but à la 47e minute (Darijo Srna).

  • La Grèce s'est aussi qualifiée avec un nul en barrage retour (1-1), en Roumanie. La Grèce avait gagné le premier match 3-1. C'est la troisième participation de la Grèce au Mondial après une présence en 1994 et en 2010.

  • Malgré une défaite de 3-2 au match aller, l'Algérie fera le voyage au Brésil grâce à une victoire de 1-0 sur le Burkina Faso, mardi, à Blida, en Algérie. Les Algériens ont obtenu le dernier des cinq billets africains pour le Brésil.