NOUVELLES
19/11/2013 10:28 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

Produits d'incontinence : Domtar met le pied en Europe en achetant Indas

Domtar met le pied en Europe afin de poursuivre son expansion dans le secteur des soins personnels, notamment celui des couches pour enfants et adultes.

L'entreprise québécoise a annoncé mardi l'acquisition de la société espagnole Laboratoire Indas, qui fabrique et distribue des produits d'incontinence pour adultes.

Le montant de la transaction est évalué à 402 millions de dollars. La papetière québécoise va également assumer la dette d'Indas, ce qui devrait faire grimper le montant de la transaction à 563,8 millions.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'exercice financier 2013, a indiqué l'entreprise, par voie de communiqué.

Le chiffre d'affaires d'Indas, qui exploite une installation à Tolède, en Espagne, est évalué à 267,8 millions de dollars. Ce montant tient compte d'une acquisition réalisée par l'entreprise espagnole plus tôt en 2013.

Domtar estime que cette transaction, lorsqu'elle sera finalisée, lui permettra d'augmenter ses bénéfices dès le premier jour en plus d'améliorer ses marges bénéficiaires dans le secteur des soins personnels.

Au cours des deux dernières années, la papetière québécoise a effectué une percée dans ce secteur en investissant près de 600 millions pour acquérir deux sociétés américaines. En octobre, lors du dévoilement des résultats du troisième trimestre, le chef de la direction de Domtar, John Williams, avait affirmé que la croissance annuelle mondiale de ce secteur variait entre 5 et 7 %.

Selon lui, cette variation représente un montant pouvant atteindre 9 milliards de dollars.

En avant-midi, le titre de Domtar gagnait 1,51 $, ou 1,69 % à la Bourse de Toronto pour s'échanger à 90,63 $.

La Presse Canadienne