Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lorraine Pagé élue par une seule voix après un dépouillement judiciaire

Lorraine Pagé élue par une seule voix après un dépouillement judiciaire
Le Vrai Changement

MONTRÉAL - Chaque vote compte. Lorraine Pagé, candidate aux élections municipales à Montréal, en a eu une nouvelle preuve, mardi, alors qu'un dépouillement judiciaire lui a donné la victoire par une seule voix.

Pierre G. Laporte, porte-parole d'Élection Montréal, a confirmé la victoire de Lorraine Pagé, de l’équipe du Vrai changement pour Montréal de Mélanie Joly, au poste de conseillère de ville dans Ahuntsic–Cartierville.

Il a indiqué que le résultat initial à la suite des élections du 3 novembre accordait la victoire à Mme Pagé par huit voix sur sa plus proche rivale, Nathalie Hotte, de l'Équipe Denis Coderre, dans le district Sault-au-Récollet. La candidate de l'Équipe Denis Coderre avait demandé le dépouillement judiciaire.

Mme Pagé avait été élue en 1985 à la présidence de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal. En 1988, elle est devenue la première femme à diriger la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), qui deviendra plus tard la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Mme Pagé a dit croire que ce résultat «efface tous les doutes que pouvait entraîner une faible majorité». Par communiqué, elle a fait valoir que ce résultat serré est un rappel que les Montréalais attendent de leurs élus une plus grande coopération, et surtout, dit-elle, «la fin de la basse partisanerie qui a entraîné les événements parmi les plus sombres de l’histoire de Montréal».

Par ailleurs, le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé mardi que Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, se verra confier la responsabilité du dossier de la jeunesse.

Cette annonce survient après une sortie publique de huit groupes jeunesse montréalais, suite à l'annonce de la composition du comité exécutif, lundi. Ces groupes déploraient le fait qu'aucun membre du comité exécutif ne soit responsable des dossiers jeunesse à l'hôtel de ville.

Le maire Coderre assure que M. Chitilian continuera à travailler en «étroite collaboration» avec le Conseil jeunesse de Montréal et le milieu associatif, afin d'assurer la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.