NOUVELLES
19/11/2013 01:35 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

L'heure des enfants au Capitole

Pas moins de 12 000 élèves de la région, âgés de 10 à 17 ans, se sont donné rendez-vous mardi au Capitole pour L'heure des enfants. Un après-midi de festivités auxquelles ont accepté de participer les groupes Raffy, Midnight Roméo et Final State, le chanteur William Deslaurier, l'animateur Jasmin Roy ainsi que la patineuse de vitesse Isabelle Charest.

Leurs témoignages et prestations musicales seront entrecoupés par la présentation de capsules vidéos, qui permettront aux jeunes de découvrir les projets originaux et novateurs entrepris dans diverses écoles de la province. Un rassemblement semblable a eu lieu en avril dernier au centre Bell de Montréal, devant 11 000 jeunes.

Le président fondateur du Club des petits déjeuners, Daniel Germain, qui est à l'origine de cette initiative, souhaite ainsi donner de la visibilité aux projets rassembleurs et positifs afin, dit-il, de créer un effet d'entrainement.

« Lorsqu'on a commencé à identifier certains gestes que les jeunes posaient ou certains projets d'une classe, d'un groupe d'élèves, d'une école, on s'est dit : " Wow! C'est de ça qu'on devrait parler. Les meilleures pratiques qui se font un peu partout dans les écoles. On devrait les partager pour que les jeunes apprennent les uns des autres" », raconte-t-il.

Les médias, déplore-t-il, mettent trop souvent de l'avant les histoires d'échec, de batailles ou d'intimidation vécus en milieu scolaire aux dépens de celles qui suscitent la fierté des jeunes.

L'organisme souhaite mobiliser les gens et amasser des fonds pour encourager la persévérance scolaire, les saines habitudes de vie et lutter contre l'intimidation.

Ses responsables invitent les travailleurs à donner l'équivalent en argent d'une heure de travail. L'heure des enfants collabore avec les établissements scolaires afin de définir les projets qui pourront bénéficier de ces fonds.