NOUVELLES
19/11/2013 04:26 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Le conservateur Woodworth revient à la charge au sujet des droits du foetus

Le député conservateur Stephen Woodworth, connu pour sa défense des droits du foetus, entend déposer une nouvelle motion en ce sens au Parlement. Il doit donner plus de détails jeudi, en conférence de presse.

Selon le député de Kitchener-Centre, la loi autorisant l'avortement est dépassée. Il a d'ailleurs déjà comparé le droit à l'avortement à l'euthanasie des personnes handicapées sous le régime nazi en Allemagne.

L'article 223 du Code criminel canadien stipule que pour qu'un enfant soit considéré comme un être humain, il doit être vivant et entièrement sorti du ventre de sa mère. Selon M. Woodworth, il est plus que temps de revoir cette définition qui date de 1642. Le député fait notamment valoir les progrès accomplis par la médecine et la science.

L'an dernier, il a déposé une demande pour créer un comité parlementaire spécial visant à déterminer à quel moment un foetus peut être qualifié d'être humain. Sa motion a été battue par 203 voix contre 91 à la Chambre des communes, le 26 septembre 2012.

Harper ne veut pas rouvrir le débat

Le premier ministre Stephen Harper a plusieurs fois spécifié qu'il n'avait pas l'intention de rouvrir le débat sur l'avortement.

N'empêche que, depuis le retour des conservateurs en 2006, des députés ont déposé des projets d'initiative parlementaire qui touchent directement ou indirectement à la question de l'avortement et du foetus. Ils ont tous été infructueux :

  • le projet de loi C-338 visant à criminaliser les avortements pratiqués après la 20e semaine de gestation;
  • le projet de loi C-543 visant à faire du mauvais traitement d'une femme enceinte une circonstance aggravante dans la détermination de la peine;
  • et le projet de loi C-537 pour protéger le droit du personnel médical à refuser de participer à un acte contraire à ses croyances.

La motion M-312 du député conservateur Stephen Woodworth, battue en septembre 2012, était la dernière tentative du genre.