NOUVELLES
19/11/2013 08:37 EST | Actualisé 19/01/2014 05:12 EST

La différence entre les prix aux USA et au Canada diminue avec le temps

OTTAWA - La Banque du Canada estime que l'écart des prix entre le Canada et les États-Unis n'est pas aussi inévitables et persistants que cela peut en avoir l'air.

Dans un discours à l'Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, le sous-gouverneur de la banque du Canada, John Murray, a admis que les différences entre les prix semblent défier les changements dans les taux de change, qui ont vu les deux monnaies se rapprocher de la parité.

M. Murray estime que les citoyens canadiens ne doivent pas cependant s'attendre à une corrélation parfaite entre les prix et les taux de change, notamment en raison des différences en matière de quotas et de tarifs.

Il remarque également que les citoyens canadiens critiquent les différences de prix entre les États-Unis et le Canada depuis environ huit ans, soit depuis que le dollar canadien s'est rapproché du dollar américain.

Le sous-gouverneur de la banque du Canada note que les prix au Canada ont été plus bas au cours de la majorité des trente dernières années, lorsque le taux de change est pris en considération.

Il rejette du revers de la main l'idée d'utiliser une politique monétaire pour forcer une homogénéisation des prix des deux côtés de la frontière.