NOUVELLES
19/11/2013 01:51 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Effondrement d'un supermarché en Afrique du Sud

Une personne au moins a péri et 29 autres ont été blessées mardi dans l'effondrement d'un centre commercial de trois étages en construction près de Durban, ont rapporté les services d'urgence et la police sud-africaine.

Deux des blessés sont dans un état critique. Vingt-quatre autres personnes sont portées disparues et pourraient être prisonnières des décombres, a déclaré un porte-parole de la municipalité de Tongaat, située à 30 km de Durban où s'est produit le drame.

Initialement, les autorités avaient déclaré qu'il y avait peut-être 50 personnes bloquées sous les décombres avant de ramener ce nombre à 24.

Une personne au moins a péri et 29 autres ont été blessées mardi dans l'effondrement d'un centre commercial en construction de trois étages près de Durban, ont rapporté les services d'urgence et la police sud-africaine.

« Cela s'est passé vers 16 h 30. Tout d'un coup, 200 mètres de barres de béton se sont effondrés d'un bloc. Les cris des gens, par-dessus ce bruit infernal, vous ne pouvez pas cesser de les entendre », a déclaré à Reuters un témoin. « C'était comme lorsque vous faites sauter un bâtiment, comme une bombe. Le bruit était terrifiant. »

On ignore ce qui a causé l'effondrement du bâtiment, mais le maire adjoint de Tongaat, Nomvuzo Shabalala, a déclaré que les autorités locales avaient tenté il y a un mois de faire arrêter les travaux sur le site, qui longe une voie ferrée.

« En ce qui concerne la construction du bâtiment, ils n'ont pas respecté les réglementations dans certains domaines », a dit le maire adjoint, en ajoutant : « Nous ne savions pas qu'ils continuaient les travaux. »

Reuters