NOUVELLES
18/11/2013 02:08 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Un groupe prône le compte personnel d'assurance-chômage pour le contribuable

OTTAWA - La Fédération canadienne des contribuables affirme que le programme d'assurance-emploi au Canada est détraqué et doit être remplacé.

Dans un rapport dévoilé lundi, l'organisme de défense des contribuables soutient que le programme d'assurance-emploi est utilisé par le gouvernement fédéral comme une vache à lait.

Le directeur national de l'organisation, Gregory Thomas, souligne qu'Ottawa a recueilli 3,3 milliards $ de plus en cotisations à l'assurance-emploi l'an dernier que le montant total versé en prestations aux chômeurs. Et il estime que ce surplus devrait atteindre 4,2 milliards $ cette année.

La Fédération canadienne des contribuables affirme que les Canadiens devraient pouvoir conserver les cotisations versées par eux et leurs employeurs dans des «comptes personnels d'assurance-chômage». Selon ce scénario, ces comptes seraient disponibles seulement si les travailleurs perdaient leur emploi.

Selon la Fédération, ceux qui n'ont jamais recours à l'assurance-emploi — ou qui y ont rarement recours — devraient pouvoir conserver ces sommes en vue de leur retraite. Par contre, les travailleurs saisonniers qui réclament fréquemment des prestations seraient appelés à utiliser plus longtemps ce compte personnel d'assurance-chômage avant de recourir au soutien de l'État.