NOUVELLES
18/11/2013 12:14 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

Typhon Haiyan : Ottawa verse 15 millions de dollars de plus aux Philippines

Le gouvernement canadien octroie 15 millions de dollars de plus pour l'aide aux Philippines. Ottawa demeure pendant ce temps sans nouvelles d'une quarantaine de Canadiens dix jours après le passage du typhon Haiyan qui a dévasté l'archipel.

Cette aide financière supplémentaire a été annoncée lundi par le premier ministre Stephen Harper lors d'une rencontre avec des représentants de la communauté philippine de Toronto.

39 Canadiens manquent à l'appel

Plus tôt lundi, des représentants du gouvernement fédéral ont expliqué en conférence de presse avoir reçu jusqu'ici 213 requêtes pour rejoindre des Canadiens qui se trouvaient aux Philippines lors du passage du typhon.

Jusqu'ici, confirme le gouvernement canadien, 174 personnes ont pu être rejointes. Toutes sont saines et sauves. Les 39 autres n'ont pas encore été contactées. Ottawa tient cependant à préciser qu'aucune confirmation de décès ne lui a été transmise jusqu'ici.

L'aide canadienne se déploie 

Pendant ce temps, sur l'île de Panay, l'équipe d'intervention humanitaire de l'armée canadienne (DART) s'est déployée et vient en aide aux sinistrés dans le secteur de la ville de Roxas.

Selon la Défense nationale, les équipes canadiennes sont à pied d'œuvre depuis plusieurs jours dans cette zone pour apporter des soins médicaux aux blessés, rouvrir les routes et aider les autorités à rétablir l'électricité.

Dès mercredi, précise la Défense, une machine capable de purifier plus de 200 000 litres d'eau par jour sera opérationnelle. L'armée canadienne promet l'arrivée de trois systèmes de purification d'eau supplémentaires au cours des sept prochains jours.

Un hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne sera aussi opérationnel dès mercredi.

Côté logistique, Ottawa, qui a déjà déployé deux hélicoptères militaires Griffon aux Philippines annonce l'envoi d'un troisième appareil aux Philippines pour permettre l'acheminement de l'aide dans les zones les plus difficiles d'accès.

Notons que plusieurs secteurs de l'archipel philippin attendent toujours des secours dix jours après le passage du typhon qui a fait plus de 4000 morts jusqu'ici et près de 620 000 déplacés. Le gouvernement philippin estime que plus de 5 millions de personnes sont été touchées par le typhon Haiyan à divers degrés dans une quarantaine de provinces du pays.