NOUVELLES
18/11/2013 12:39 EST | Actualisé 18/01/2014 05:12 EST

500 000 livres seront distribués gratuitement aux élèves de première année cet automne

Cet automne, tous les élèves de première année, soit 500 000 enfants au Canada, dont près de 100 000 au Québec seulement, recevront gratuitement un exemplaire du livre La soupe de garçons.

L'ouvrage, écrit par Loris Lesynski, illustré par Michael Martchenko et traduit par Marie-Andrée Clermont, raconte les mésaventures d'un géant malade qui, pour guérir son mal de gorge, a besoin d'un bol de soupe de garçons. Mais en capturant des garçons, il kidnappe par inadvertance une fillette dégourdie qui aidera ses amis à échapper au bouillon.

Les enfants recevront leur livre à l'occasion de la 14e édition du programme « Un livre à moi » du Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), qui vise à célébrer l'importance de l'alphabétisation chez les enfants et à encourager le plaisir de la lecture.

L'an passé, c'est le livre J'ai perdu mon chat de Philippe Béha qui avait été distribué. 

Le programme, entièrement financé par le Groupe Banque TD, est pancanadien. Au total, ce sont donc près de 500 000 exemplaires qui seront distribués partout au pays.

Des chiffres propres à faire rêver tout auteur ou illustrateur jeunesse quand on sait que le tirage moyen d'un ouvrage jeunesse en français atteint plutôt généralement les 5000 exemplaires, selon les statistiques de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Seule ombre au tableau : dans ce cas-ci, il ne s'agit pas de ventes. Les retombées financières pour l'auteure sont donc minimes. Et Loris Lesynski ne connaît pas encore le montant de sa rémunération pour sa tournée des écoles dans le cadre du programme Un livre à moi TD.