NOUVELLES
17/11/2013 04:25 EST | Actualisé 16/01/2014 05:12 EST

La Coupe Grey entre d'autres mains

Les Roughriders de la Saskatchewan auront la chance de soulever la coupe Grey à la maison. Ils affronteront, dans le match ultime de la Ligue canadienne, les Tiger-Cats de Hamilton, bourreaux des champions en titre.

Les Stampeders ont baissé pavillon 35-13 devant les Saskatchewanais, dimanche, à Calgary.

Les étoiles des Roughriders ont joué leur rôle, elles ont brillé.

Le quart des Roughriders Darian Durant a lancé des passes de touché à Rob Bagg, Weston Dressler et Chris Getzlaf.

Le porteur de ballon Kory Sheets a ajouté un majeur sur une course d'une verge. Christopher Milo a réussi deux placements

Du côté des Stampeders, le quart Kevin Glenn s'est effondré. Drew Tate a pris la relève en deuxième demie. Il a lancé une passe de touché à Joe West. Rene Paredes a réussi deux placements en deux tentatives.

Glenn a tenté une passe de touché au premier quart, mais la passe a été rabattue. Il a aussi été victime de deux interceptions avant de céder sa place.

Le porteur de ballon des Stampeders Jon Cornish, qui a dominé la LCF cette saison au chapitre des verges de gains au sol, a inscrit la majorité de ses 67 verges en deuxième demie.

Pendant la campagne, les Roughriders ont excellé dans les revirements provoqués, avec 53. Ils ont continué sur leur lancée et ont provoqué sept revirements contre Calgary.

Les Stampeders représentaient la meilleure attaque de la LCF, mais ils ont eu la possession du ballon seulement 8 min 43 s en première demie. Les receveurs Maurice Price, Jeff Fuller et Brad Sinopoli ont tous commis un échappé après avoir attrapé le ballon au cours de la rencontre.

Les Stampeders accusaient un retard de 22-6 après une demie et avaient récolté une fiche de -4 verges de gains au sol.

Durant a complété 24 de ses 30 passes pour 280 verges de gains.

Glenn a complété 7 de ses 13 passes pour 180 verges. Tate a été réussi 5 de ses 11 passes pour 90 verges de gains.

Hamilton se paye la tête des champions

Après avoir fait tomber les Alouettes de Montréal, le quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton Henry Burris a empêché les Argonauts de Toronto de se rendre en grande finale pour défendre leur titre.

Les Tiger-Cats ont vaincu les Argonauts 36-24, en finale de l'Est, sous les yeux du maire Rob Ford, à Toronto.

Burris a lancé trois passes de touché dans la victoire. Il a réduit l'avance des Argos à 24-17 avec une passe pour un majeur avant la pause.

Le vétéran a préparé le terrain pour le placement de 23 verges du botteur Luca Congi. Il a ainsi donné une avance de 27-24 à Hamilton au début de quatrième quart.

Le quart des Tiger-Cats a fait preuve de sang-froid quand il a pris la possession du ballon à sa ligne de 38, avec 6:55 à jouer. Il a permis aux siens d'atteindre la ligne de 14 de leurs adversaires et à Congi d'enregistrer un placement de 20 verges. C'était alors 30-24 avec 1:14 à faire dans le match.

Les Argonauts ont repris le ballon à leur ligne de 35 et Ricky Ray a transporté son attaque jusqu'à la ligne de 44 en territoire ennemi avant d'être victime d'un revirement après trois essais.

Marc Beswick a conclu la rencontre en récupérant un échappé de Chad Owens en retour de botté de dégagement avant de filer vers la zone payante sur le dernier jeu du match.

Les Tiger-Cats n'ont pas remporté le championnat depuis 1999.

Le match ultime aura lieu à Regina dimanche prochain.